Rendez-vous à Marseille (stand R23)

Rendez-vous à Marseille (stand R23)
AVEC ANIMALSASIA

Non au montreur d'ours le 11 et 12 juin à Bourges



Pétition : Non au montreur d'ours le 11 et 12 juin à Bourges

Non au montreur d'ours le 11 et 12 juin à Bourges

Auteur : Parole d'Animaux
Créé le 30/05/2016  

À l'attention : Monsieur Blanc, maire de la ville de Bourges, à Monsieur Autissier, président du conseil départemental du Cher.

Monsieur Blanc, maire de la ville de Bourges,

Monsieur Autissier, président du conseil départemental du Cher,

Vous avez annoncé, Monsieur Autissier, lors de l'inauguration de l'exposition “L’ours, mythes et réalités” du Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges, que vous envisagiez la venue d'un montreur d'Ours dans le cadre des Fêtes « Jean de Berry » qui auront lieu les 11 et 12 juin à Bourges.

Ce type de spectacle de « dressage » n'a plus sa place dans nos fêtes médiévales.

Est-ce une audacieuse provocation ou une simple ignorance que d'annoncer ce spectacle au Muséum? En effet, un spectacle de ce type ne répond ni aux missions de conservation et enrichissement des collections, ni à la mission de recherche fondamentale et appliquée, ni même à la diffusion des connaissances...

Il existe mille et une raisons de ne pas cautionner ce type d'animation.

Tout d'abord, la place d'un ours, qu'il soit Ours brun ou Ours noir, n'est pas dans un lieu public bruyant a exercer des tours. A l'état sauvage, l'ours est un animal discret et solitaire, les animaux présentés, bien que captifs n'ont jamais été domestiqués et restent bel et bien des animaux sauvages.

Quel message adressons-nous aux enfants et au public en général par ce type de spectacle ? Nous leur communiquons une forme d'esclavage et d'asservissement de la nature par l'Homme, dans un monde où la nature est à bout de force; A peine 30 ours bruns subsistent à l'état sauvage en France. 30 ? Vous imaginez, c'est une classe d'enfants de sixième ? Éparpillés sur la chaîne pyrénéenne.

Dans la disparition de l'Ours en France, l'un des facteurs principaux a justement été la capture de jeunes oursons pour la réalisation de spectacle de « montreur d'ours ». Les ours « montrés » aujourd'hui, ne viennent, théoriquement, plus du milieu sauvage, mais c'est perpétuer une tradition qui véhicule de bien mauvaises valeurs ...

Pour finir, n'oublions pas que ces animaux « enchaînent » les spectacles sur les routes de France. Pour un aller-retour à Bourges, les animaux de la compagnie auront au minimum 4 heures de route ... Savez-vous où ils sont allés la veille et jusqu'où iront-ils le lendemain ?

Nous n'avons aucune animosité envers la compagnie programmée en elle-même.

Nous vous demande d’annuler ce spectacle et vous prie de croire, Monsieur Autissier et Monsieur blanc, en l’expression de mes salutations distinguées.

Camille LE GOUIL (Ethologue)

AVES (Association de protection des espèces menacées)
Enregistrer un commentaire