Rendez-vous à Marseille (stand R23)

Rendez-vous à Marseille (stand R23)
AVEC ANIMALSASIA

Communiqué de presse CCE²A pour la manifestation du 17 juillet à Fontenay aux roses

Le collectif Contre l’Expérimentation et l’Exploitation Animales
en partenariat avec Antidote Europe
organise un rassemblement le samedi 16.07.16 de 14h à 17h à Fontenay-aux-Roses



L’objectif de celui-ci est d’informer le public sur les risques sanitaires liés à l’activité du CEA (commissariat à l’énergie atomique) mais aussi de lutter contre l’expérimentation animale en faisant la promotion des méthodes substitutives.

Depuis quelques années, le CEA de Fontenay-aux-Roses a remplacé ses activités nucléaires par la recherche sur le vivant utilisant des animaux. 

Actuellement, le CEA détient des centaines d'animaux, des singes aux souris. Au sein du centre, le Département des Sciences du Vivant pratique l'expérimentation animale en collaboration avec d'autres institutions, comme le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et le Muséum National d'Histoire Naturelle. 
Ces travaux sont largement subventionnés par le contribuable et il s'agit de sommes importantes. En 2014, le budget du CNRS se montait à €3,3 milliards, dont 2,6 venant de l'Etat (contribuables).

Alors que les habitants de Fontenay-aux-Roses et des communes limitrophes ont été exposés durant des années au danger lié aux études sur le nucléaire, désormais, ils seront exposés à des risques biologiques en raison d’activités de recherche liées à certains virus et prions, pour certains, génétiquement modifiés. Il existe sur le site du CEA une demi-douzaine de structures travaillant sur des virus, des bactéries, des parasites et des agents pathogènes non-conventionnels (type prions).
Certaines de ces recherches se font sur des "modèles animaux" infectés, notamment sur des singes.

Point de RDV - Devant la médiathèque
6 Place du Château Sainte-Barbe, 92260 Fontenay-aux-Roses

Lien vers le sondage mis en place par Antidote Europe :

Contacts médias
Marc Vallaud : 06 21 33 45 61
Président et Fondateur du CCE²A ; Collectif Contre l’Expérimentation et l’Exploitation Animales


Dr André Ménache : 06 23 42 62 95
Directeur d'Antidote Europe
http://antidote-europe.org/


Enregistrer un commentaire