Ecoutez




sur votre smartphone

téléchargez Orange radio

Retrouvez nous


Soutien la manifestation



Le 19 juin à Paris



Stand au village associatif à Paris
en partenariat avec Les félins.com


Audrey Jougla dédicacera son livre
'Animal de laboratoire' sur le stand
de la radio le

jeudi 23 mars 2017

Communiqué de presse "Société anti fourrure"


MOBILISATION ANTI-FOURRURE ANIMALE
AVEC MISE EN SCENE CHOC
______

Madame, Monsieur,
Nous souhaiterions attirer votre attention sur une mobilisation importante anti-fourrure, organisée par notre collectif « Société Anti Fourrure », qui aura lieu Samedi prochain :

Samedi 25 Mars 2017, de 12 h 00 à 16 h 00,
Devant le 75 rue du Commerce, à Paris 15ème

et sur laquelle nous nous permettons de solliciter votre présence.

Cet événement, qui réunira environ 70 de nos militants, s’inscrit dans la mouvance actuelle de la protection animale et environnementale, et vise à sensibiliser les marques de prêt à porter commercialisant de la fourrure animale à la cruauté des méthodes d’élevage et d’abattage des animaux à fourrure, et à dénoncer l’impact écologique négatif ainsi que la toxicité pour les ouvriers et usagers de cette industrie.
./.

2.

Nous souhaitons, à l'instar de notre dernière mobilisation, interpeller à nouveau les dirigeants de la marque Zapa (boutique 75 rue du Commerce) afin qu'ils finissent par respecter leur engagement (mensonger)  donné il y a plus de trois ans :

Notre action sera alors basée sur les points suivants :

  1. La fourrure animale, ornant les capuches notamment, provient de Chine, pays produisant 90 % de la fourrure au monde, l’Union Européenne en étant le plus grand importateur. Il s'agit principalement de fourrure de Chien Viverrin, étiquetée la plupart du temps « Raccoon » et non « Raccoon Dog » afin de ne pas choquer le consommateur avec le mot chien :


2. L’ enquête de Animal Equality s'étant rendue dans plusieurs élevages Chinois de chiens viverrins et de renards, où les animaux sont dépecés pleinement conscients :


./.
3.

  1. La banque Mondiale classant le traitement de la fourrure comme une des cinq pires   industries au monde pour la pollution des métaux lourds :
En effet, d'après de récentes études menées par des chercheurs Allemands et Suisses, les garnitures en fourrure ont montré des niveaux élevés de substances toxiques qui peuvent causer des cancers.
Voici enfin quelques chiffres montrant que le seuil des produits chimiques est toujours dépassé :

  1. Les marques et enseignes (dont Leclerc)  que notre collectif est parvenu à convaincre d'en  finir avec ce commerce, depuis 2010 :

Notre manifestation consistera en une mise en scène avec happening de plusieurs personnes bâillonnées tenant un support visuel pour symboliser les animaux n'ayant pas de voix pour s'exprimer, et le silence de Zapa depuis plus de trois ans.
D'autres personnes joueront des passants choqués devant les images de la réalité de la fourrure diffusées sur notre grand écran. Elles porteront une garniture en fourrure animale, qu'elles iront ensuite jeter dans une grande poubelle prévue à cet effet, après avoir été abordées par chaque militant du happening, quittant sa place un par un.
Nos panneaux dénonceront les dangers pour la santé humaine, et les immenses impacts environnementaux, générés par l'industrie de la fourrure.
Sur notre table, seront aussi présentés des échantillons de fausse fourrure bluffante, que la fabrique française de fausse fourrure Léon SCHRURS a envoyé à notre collectif.

./.
4.
Par expérience de nos précédentes actions, nous savons que ce type de mobilisation attire une foule importante de passants et soulève l’intérêt général, c’est pourquoi nous nous permettons de solliciter votre présence pour couvrir cet événement.


Enfin, à l’appui de notre mobilisation, nous vous proposons de visionner les vidéos suivantes, ainsi que le compte-rendu, les articles de prese et l’album photos de nos dernières actions dont les liens figurent ci-dessous :
- Reportage diffusé le 20 mars 2017 sur ARTE : « Xenius – La fourrure reprendrait-elle du poil de la bête ? » montrant la face sombre et cachée des réalités de la fourrure animale :




https://www.youtube.com/watch?v=Zpgbj5xTeLw&feature=youtu.be                     
- Compte-rendu, articles de presse, et album photos de l’action avec mise en scène choc contre Zapa le 18 février 2017 à Paris :
https://societe-anti-fourrure.blogspot.fr/2017/02/compte-rendu-article-presse-et-album.html                                                                                              ./.                                                                                               
5.


Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous voudrez bien porter à notre démarche, et, dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations les meilleures.

Stéphanie Rossenu
Responsable Société Anti Fourrure
07 78 81 80 46


Enregistrer un commentaire