ON VOUS Y ATTEND !

ON VOUS Y ATTEND !
Nouvel espace : No Meat & Greet

PEA Communiqué de presse - Enquête en abattoir romand

 

L'ABATTOIR D'AVENCHES POINTÉ DU DOIGT PAR LES ANTISPÉCISTES

L’association PEA - Pour l’Égalité Animale révèle aujourd’hui une enquête vidéo tournée dans l’abattoir d’Avenches (canton de Vaud) entre juin et octobre 2017.

Loin de l’image véhiculée par l’industrie qui prétend que les animaux sont tués “humainement” dans les abattoirs, on y voit au contraire des animaux apeurés, qui se débattent et cherchent à s’enfuir alors que leurs congénères sont tués devant leurs yeux.
Veaux, vaches, cochons, chèvres, moutons, bisons et chevaux, tous résistent face à la mort, tentant d'échapper aux pinces qui les électrocutent ou aux tiges qui leur perforent le crâne. Jamais en Suisse une vidéo n’avait révélé aussi crûment les pratiques qui ont lieu dans les abattoirs.
Cet abattoir met en avant l’aspect local sur son site internet et se vante de fournir les boucheries artisanales de la région. L’association vise donc à démentir l’idée reçue selon laquelle les abattoirs et les boucheries régionaux seraient nécessairement plus respectueux du bien-être des animaux.
Pia Shazar, porte parole de l’association commente: “Local ou non, le problème avec l’abattage reste le même: on tue des animaux contre leur gré et cela ne peut donc se faire que de manière violente.
L’association lance une pétition adressée aux partis politiques suisses leur demandant de mettre en oeuvre plusieurs mesures permettant de prendre en compte la vie et la souffrance des animaux.
Au sujet de cette enquête, Pia Shazar explique: “Les abattoirs sont une institution résolument spéciste qui illustre le mépris de notre société à l’égard des droits les plus fondamentaux des animaux. Nos images révèlent un massacre injustifiable face auquel il est urgent que nous nous mobilisions tou-te-s. Chaque personne éprise de justice devrait exiger la fermeture des abattoirs”.
Porte-paroles:
Pia Shazar - 079.922.83.86 / pia.shazar@asso-pea.ch
Fabien Truffer - 078.760.81.10 / fabien.truffer@asso-pea.ch 
Twitter Facebook Instagram
PEA - Pour l’Égalité Animale est une association  qui a pour but de mettre fin au spécisme, cette discrimination arbitraire fondée sur le critère d’espèce.
Présente sur l’ensemble de la Suisse romande, où elle mène depuis 2014 des actions de lutte pour les animaux, PEA est également l’initiatrice de campagnes internationalescomme la JMFS - Journée mondiale pour la fin du spécisme et la JMFP - Journée mondiale pour la fin de la pêche, désormais relayées par des dizaines de groupes animalistes dans le monde.
PEA - Pour l'Égalité Animale
Enregistrer un commentaire