Des associations de défense des animaux dénoncent les conditions de vie de deux ours, près de Poitiers.

Des associations de défense des animaux dénoncent les conditions de vie de deux ours, près de Poitiers.:
Cela fait plusieurs années que les associations de défense des animaux dénoncent les mauvaises conditions de vie d'un couple d'ours bruns présent dans le parc animalier.
Aujourd'hui, une poitevine reprend le flambeau et demande que la loi soit respectée au zoo du Bois de Saint-Pierre. Voici son appel :

",L'histoire de Barth' et Martha :

En 1986, les deux ours, frère et soeur, Barth' et Martha naissent au zoo de Vincennes. Un an plus tard, ils sont transférés au zoo du Bois de St Pierre près de Poitiers (celui ci est privé dans un premier temps, puis public la ville de Poitiers le rachète).

Leur enclos est une fosse bétonnée construite en 1978, à une époque où la question du bien-être animal dans les zoos n'a pas encore bien émergé.
Pourtant, 1978 est aussi l'année où l'UNESCO proclame la déclaration universelle des droits de l'animal.

Situation

En 2008, les deux ours ont 22 ans (un ours captif vit en moyenne 40 ans) et sont toujours dans cette fosse archaïque de 150m² sans la moindre végétation, c'est un mouroir.
Les fosses en béton sont aujourd'hui considérées comme les pires structures que l'on puisse trouver en France. Leur petitesse va de pair avec l'absence totale de verdure.
En janvier 2008, quelques installations sont aménagées dans l'enclos mais le problème de l'espace n'est pas résolu.

Article La Nouvelle République du Centre-Ouest du 26 Janvier 2008 :
"D'ici la fin de l'année 2008, une expertise va être entreprise afin d'établir un devis du coût du projet d'aménagement d'un nouvel enclos dans toute une zone du bois, enclos beaucoup plus adapté aux besoins vitaux de Barth' et Martha. Ce devis sera présenté l'année prochaine au maire, qui décidera si oui ou non il débloque les fonds nécessaires.
L'association Coloca Terre soutient ce projet tant attendu par un grand nombre d'habitants de Poitiers, et demande au maire d'y donner une réponse favorable, afin que les ours soient enfin présentés dans des conditions satisfaisantes, à la fois pour leur bien-être mais aussi pour l'éducation du jeune public."

En 2009, malgré les nombreux échanges entre Mme FRAISSES, l'adjointe chargée de l'Environnement et des Espaces Verts et Mme Catherine MENARD, Responsable du zoo de la Mairie de Poitiers, et l'association Colocaterre ainsi que les nombreux courriers des habitants adressés au maire, le projet d'aménagement d'un nouvel espace vert, estimé à 1 millions d'euros, n'a pas abouti.
L'idée avait été émise de mettre l'entrée du zoo payante pour que l'argent aille en faveur des animaux mais ce n'est pas possible car il faudrait recruter une personne à la caisse et ça fait donc un salaire en plus ....
Des écoles organisent des sorties pédagogiques dans le zoo, la vision de ces ours dans cette fosse noircit fortement l'image du zoo.

Aujourd'hui, je souhaiterais relancer le dossier et venir en aide à ces ours, et leur donner une fin de vie un peu plus digne et qui respecte leur condition de vie. Si la mairie de Poitiers ne peut pas investir dans un nouvel aménagement, ces ours pourraient être transférés dans un zoo qui peut répondre à leur besoins vitaux. Si le transfert représente un coût trop élevé on peut faire un appel aux dons en sensibilisant les gens (de nombreux poitevins aimeraient soutenir cette cause) et en informant la presse.

Je suis actuellement à la recherche de contacts (zoo, associations d'ours bruns dans toute la France ....) qui pourraient accueillir ces ours ou appuyer ma démarche.

Si vous avez des contacts ou si vous connaissez des zoos ou structures qui pourraient accueillir ces ours merci de me transmettre les informations par mail à l'adresse suivante marsolena@msn.com, SVP.
Le but est de reprendre contact avec la mairie une fois que j'aurais trouver une solution de transfert dans un zoo plus approprié (je pensais notamment au zoo de Beauval).

Toutes associations désireuses de se joindre à cette cause est la bienvenue.

Allez voir les ours au zoo vous jugerez par vous même = Zoo du Bois de St Pierre à SMARVES Ouvert tous les jours de 10h à 12h15 et de 14h à 16h45 (19h d'avril à septembre).

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous remercies d'avance pour vos réponses et votre aide qui me sera très utile."

Commentaires