Montreuse d' ours à Cholet le 21 et 24 décembre au CC les Arcades Rougé

Le 21 et le 24 décembre le centre commercial Les Arcades Rougé a décidé de faire venir un ours en captivité qui sera exhibé 3 fois chaque jour.

"Passionnée, sensible, Shoon offre un très beau moment de partage et de complicité avec l’ours et le public.


3 passages par jour"
Comment ce type d'exhibition peut être pris pour un beau moment de partage et complicité quand on sait que l'Ours est un animal discret ?

Ne vous méprenez pas !

L'Ours après un transport relativement long attend dans une cage minuscule, certe conforme aux normes demandées par les autorités,  et va sortir 30 à 45 mn trois fois chaque journée pour être exhibé parmi le public.


Si vous pensez comme nous, faite le savoir de façon polie aux organisateurs de cette exhibition ainsi qu'à la Mairie de Cholet.




Modèle de lettre

Madame, Monsieur.

Nous venons d’apprendre la présence d’un montreur d’ours lors des fêtes de Noël le 21 et 24 décembre 2013 à Cholet, organisé par le centre commercial Les Arcades Rougés.
Nous pensons qu’un Ours, Loup ou tout autre animal n’ont rien à faire dans des manifestations bruyantes avec un grand nombre de spectateurs.
L’animal subit un transport souvent long, attente pendant des heures dans une petite cage avant d’être exhibé devant le public, dans une ambiance bruyante, ce qui augmente le stress de l’animal et n’est évidemment pas adapté à ses besoins naturels, l’ours étant un animal discret et solitaire.
Bien que les montreurs d’ours mettent en avant le côté éducatif de ces exhibitions, notamment auprès des enfants, ne serait-il pas préférable qu’on laisse ces animaux en paix chez leur propriétaire, où les conditions d’hébergement répondent en principe aux exigences imposées par notre législation ?
L’éducation commence par le respect des animaux, le respect de leur comportement, de leurs besoins et leur protection dans leur environnement naturel.
Nous vous demandons, Madame, Monsieur d’annuler cette exhibition vestige d’un autre temps.


Adresse des organisateurs : 

Centre commercial les Arcades Rougé
30, rue Bretonnaise
BP002 Cholet 
Contact : contact@les-arcades-rouge.fr

Adresse de la Mairie de Cholet

Hôtel de Ville

Rue Saint Bonaventure
B.P. 32135 - 49321 - Cholet Cedex
Standard : (33) 02 72 77 20 00
Télécopie : (33) 02 72 77 23 08
Courriel : info@ville-cholet.fr

Hôtel d'Agglomération

Rue Saint Bonaventure
B.P. 62111 - 49321 Cholet Cedex
Standard : (33) 02 44 09 25 00
Télécopie : (33) 02 44 09 25 08
Courriel : cac@agglo-choletais.fr


Aves France va demander à la DDPP de faire un contrôle de l'état de santé de l'animal et de s'assurer que la montreuse d'Ours dispose bien de toutes les autorisations et que toutes les normes imposées pour ce type de prestation sont bien respectées, notamment en terme de sécurité du public.



Commentaires