Le Zoo de Hangzhou met fin aux spectacles d’animaux après la campagne menée par Animals Asia.

Le Zoo de Hangzhou ( ville située à 200 kms au sud-ouest de Shangaï ) met fin aux spectacles d’animaux après la campagne menée par Animals Asia.
Le zoo de Hangzhou a annoncé qu'il allait mettre fin aux spectacles d’animaux à la suite d'une campagne nationale d'Animals Asia.
Après presque deux décennies de spectacles d’animaux en continu, le zoo de Hangzhou a annoncé en Novembre qu’il arrêterait à la fin de l'année.
Le mouvement met le zoo de Hangzhou géré par l’état , en conformité avec une directive du gouvernement de 2011 interdisant les spectacles d’animaux.
Ailleurs, cependant, une recherche Animals Asia montre que près de la moitié des zoos de Chine suivent encore une directive du gouvernement datant d’il y a trois ans pour mettre fin à cette pratique mais continuent à en exploiter les failles.
Le Directeur adjoint du zoo de Hangzhou, Wang Hongbo, a expliqué le retard en prétendant que les animaux et leurs dresseurs étaient sous contrat. Les contrats se terminant à la fin de 2014, le zoo a choisi de ne pas les renouveler.
Dave Neale, directeur du bien-être animal d’Animals Asia a déclaré:
« Nous sommes ravis que le Zoo de Hangzhou ait finalement adhéré à la directive du gouvernement sur les spectacles d’ animaux.
Nous avons fait une campagne longue et difficile dans la ville et c’est formidable de voir que notre travail a payé."
En Juillet de cette année, Animals Asia a ciblé Hangzhou dans ses efforts pour mettre fin aux spectacles d’animaux. Une grande campagne de sensibilisation a vu des affiches érigées dans l'aéroport d’ Hangzhou qui reçoit jusqu'à 23 millions de visiteurs par an.
La campagne d'affichage inclut des célébrités chinoises telles que Karen Mok, qui a porté la flamme lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008.
Les affiches portaient les messages suivants:
- Nous ne voulons pas d’applaudissements, seulement de l’affection - s’il vous plaît stoppez la maltraitance envers les animaux, opposez-vous aux spectacles d’animaux !
- Pour un spectacle, on retire leurs dents aux animaux et on leur coupe les griffes
- Pour un spectacle, les animaux sont confinés dans des cages et souffrent de faim et de soif
- Pour un spectacle, les animaux sont entrainés avec des fouets
- Commencez par vous-même: dites non aux spectacles d’animaux
Dave Neale a déclaré:
"J’espère que les directeurs de zoos se rendent compte du changement d’attitude de la population à l'égard du bien-être des animaux et considèrent ces spectacles comme obsolètes.
Une étude d’Animals Asia concernant la pratique des spectacles d’animaux dans les zoos Chinois a révélé que 47% des zoos n’ont pas réussi à s’aligner sur la législation de 2011 interdisant les spectacles d’ animaux.
Sur les 181 zoos interrogés par téléphone, 85 ont ouvertement déclaré accueillir encore des spectacles d’animaux réguliers dans l’est du pays bénéficiant de la plus forte concentration de zoos faisant fi de la loi
Les spectacles d’animaux dans les zoos chinois peuvent présenter des chimpanzés, des chameaux, des éléphants, des paons et les pandas roux, mais les lions, les macaques et les ours Lune sont les artistes les plus courants.
Malheureusement, malgré l'annonce de la fin des spectacles d’animaux dans son établissement, le zoo d’Hangzhou a précisé que le spectacle des otaries serait maintenu.
Wang Hongbo fait valoir que la directive interdisant les spectacles d’animaux animaux dans les zoos chinois est seulement applicable aux mammifères terrestres - interprétation de la loi avec laquelle Animals Asia est fortement en désaccord.
Au cours des dernières années, Animals Asia a travaillé pour mettre en évidence la cruauté inhérente aux spectacles d’animaux dans les zoos chinois
Le concours d'affiches « Pas né pour être donné en spectacle » a dépassé toutes les attentes en 2013 avec 2000 inscriptions reçues. La qualité des images produites fut telle que le zoo de Pékin , le plus ancien et le plus prestigieux, a accepté de présenter les affiches en 2014.

Commentaires