Les dernières prises de position politique concernant les animaux



8 députés demandent l'abolition de l'élevage en cage des poules pondeuses

Soumis par Thierry Lherm
Le 19 décembre 2017,
8 politiques ont agi pour les animaux
Une récente enquête menée par l'association de protection animale L214 dans un élevage des Côtes-d'Armor, fournisseur d'œufs destinés à la fabrication de produits transformés et d'œufs vendus en supermarchés, a révélé de nouveau les souffrances et les privations comportementales inhérentes à l'élevage en cage
connaître les dispositions que le Gouvernement entend prendre pour faire cesser totalement l'élevage en cage des poules pondeuses et d'en préciser le calendrier et les modalités de mise en œuvre.
(extraits des questions)
Vidéo de l'enquête :
share on Twitter Like 8 députés demandent l'abolition de l'élevage en cage des poules pondeuses on Facebook


3 sénateurs demandent l'abolition de l'élevage en cage des poules pondeuses

Soumis par Thierry Lherm
Le 21 décembre 2017,
3 politiques ont agi pour les animaux
Une récente enquête menée par l'association de protection animale L 214 dans un élevage des Côtes-d'Armor (...) a révélé de nouveau les souffrances et les privations comportementales inhérentes à l'élevage en cage, décrites depuis bien longtemps par la communauté scientifique
connaître les dispositions que le Gouvernement entend prendre pour faire cesser totalement l'élevage en cage des poules pondeuses et d'en préciser le calendrier et les modalités de mise en œuvre.
(extraits des questions)
Vidéo de l'enquête :
share on Twitter Like 3 sénateurs demandent l'abolition de l'élevage en cage des poules pondeuses on Facebook


Le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation ne juge pas opportun d'encadrer la vente des équidés sur les plateformes numériques

Soumis par Thierry Lherm
Le 26 décembre 2017,
3 politiques (LREM) ont agi contre les animaux
Les règles introduites en 2016 pour le commerce, en général, des chiens et des chats visent bien, en particulier, un meilleur encadrement du commerce de ces animaux par le biais de plates-formes numériques. (...) La mise en œuvre de mesures telles que celles prises pour encadrer le commerce des animaux de compagnie n'apparaît donc pas comme une orientation prioritaire à donner à la lutte contre les trafics d'équidés.
(extrait de la réponse du Ministre de l'Agriculture et de l'alimentation aux questions des députés Hervé Pellois, Sébastien Leclerc, Éric Alauzet, Éric Woerth, Véronique Louwagie, Arnaud Viala, Patrice Verchère, Jean Terlier)
share on Twitter Like Le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation ne juge pas opportun d'encadrer la vente des équidés sur les plateformes numériques on Facebook


Dans sa charte fondatrice, Génération-s condamne la maltraitance animale

Soumis par Samuel L214
Le 2 décembre 2017,
Benoît Hamon (Génération-s) a agi pour les animaux
La course effrénée aux profits et la logique productiviste ne se contentent pas d’exploiter le travail des humains, elles exploitent sans limite les ressources naturelles. Elles mutilent la nature, maltraitent les animaux, et mettent en péril les écosystèmes de la Terre.
(extrait de la charte, débattue et votée lors du congrès fondateur au Mans)
share on Twitter Like Dans sa charte fondatrice, Génération-s condamne la maltraitance animale on Facebook


Le sénateur François Patriat souhaite la réouverture des chasses présidentielles

Soumis par Thierry Lherm
Le 7 décembre 2017,
François Patriat (LREM) a agi contre les animaux
Sur ce point François Patriat appelle lui aussi de ses vœux la réouverture de ces chasses. « Une journée de chasse à Chambord, c’est un formidable outil diplomatique, ça participe véritablement au rayonnement de la France auprès de chefs d’entreprise ou de dirigeants étrangers.
(extrait de l'article de Jules Duribreu, Public Sénat)
share on Twitter Like Le sénateur François Patriat souhaite la réouverture des chasses présidentielles on Facebook


La députée Samantha Cazebonne demande des actions contre les souffrances inhérentes à la détention d'animaux sauvages dans les cirques

Soumis par Thierry Lherm
Le 19 décembre 2017,
Samantha Cazebonne (LREM) a agi pour les animaux
En cage ou attachés, obligés d'accomplir des tours appris à force de dressage, de vivre de façon solitaire quand ils sont sociaux et de vivre en groupe quand ils sont solitaires, ils développent des stéréotypies qui sont autant de signes de leur souffrance, contrairement aux images idylliques présentées dans certains manuels scolaires. (...) connaître les intentions du Gouvernement concernant l'exploitation d'animaux sauvages dans certaines pratiques circassiennes
(extrait de la question)
share on Twitter Like La députée Samantha Cazebonne demande des actions contre les souffrances inhérentes à la détention d'animaux sauvages dans les cirques on Facebook


Région ACAL : les élus FN demandent à la région de soutenir les refuges animaliers

Soumis par Samuel L214
Le 9 novembre 2017,
4 politiques (FN) ont agi pour les animaux
Cela fait 2 ans que j’ai entrepris un tour des refuges et SPA dans notre Région (..) Nous vous posons les questions suivantes :
- Comment le Conseil Régional peut-il accompagner financièrement ces structures dans leurs investissements et dans leur fonctionnement - d’autant que certaines avaient recours à des contrats aidés ?
- Le Conseil Régional peut-il envisager de créer un dispositif de soutien aux refuges animaliers ?
- Ces associations peuvent-elles faire leur demande de subvention via le fonds de soutien à la vie associative des territoires ?

(extraits de la question)
share on Twitter Like Région ACAL : les élus FN demandent à la région de soutenir les refuges animaliers on Facebook


L'eurodéputé Philippe Loiseau rejette l'idée d'abolir la chasse à courre

Soumis par Thierry Lherm
Le 13 décembre 2017,
Philippe Loiseau (FN) a agi contre les animaux
Interdiction prochaine de la chasse à courre ? Toutes les raisons sont bonnes, pour certains fossoyeurs professionnels, pour accélérer la disparition de nos traditions séculaires !
(post Facebook de Philippe Loiseau)
share on Twitter Like L'eurodéputé Philippe Loiseau rejette l'idée d'abolir la chasse à courre on Facebook


Le maire de Gif-sur-Yvette annule la venue d’un montreur d’ours noir prévue pour les festivités de Noël

Soumis par Thierry Lherm
Le 8 décembre 2017,
Michel Bournat (LR) a agi pour les animaux
La décision a été prise ce vendredi en fin d’après-midi. Le spectacle de l’ours Valentin ne sera pas donné à Gif-sur-Yvette ce dimanche. Dans le cadre de son marché de Noël, la commune avait, entre autres animations, programmé une représentation avec Frédéric Chesneau, dresseur animalier et son ursidé. Mais par crainte de perturbations annoncées par des associations de défense des animaux « choquées » par ce spectacle, la municipalité a préféré annuler.
(extraits de l'article de Cécile Chevallier, Le Parisien)
share on Twitter Like Le maire de Gif-sur-Yvette annule la venue d’un montreur d’ours noir prévue pour les festivités de Noël on Facebook


30 000€ de subventions de la ville de Béziers pour l' "école" taurine en 2017

Soumis par Samuel L214
Le 31 janvier 2017,
Robert Ménard (SE) a agi contre les animaux
Il existe en France cinq “écoles” qui enseignent aux enfants dès l’âge de 9 ans comment torturer et tuer des bovins selon le rituel codifié de la corrida espagnole. Ces établissements se situent à Nîmes (deux), non loin d’Arles, près d’Aire-sur-Adour et à Béziers.
(extrait de l'article de No Corrida)
Subventions 2017
share on Twitter Like 30 000€ de subventions de la ville de Béziers pour l' "école" taurine en 2017 on Facebook


Un menu végétarien mensuel pour tous dans les cantines de Dijon Métropole

Soumis par Thierry Lherm
Le 10 décembre 2017,
François Rebsamen (PS) a penché pour les animaux
Positif mais pas assez ambitieux
Greenpeace lance une grande campagne contre la surconsommation de viande (...) les enfants qui consomment en moyenne deux à six fois plus de viande que recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé.
La consommation de viande varie selon les municipalités, la Côte-d'Or ne fait pas figure de mauvais élève pour l'association environnementale, un menu par mois est végétarien à Dijon Métropole, on passe à trois pour Nuits-Saint-Georges.
(extrait de l'article de Lila Lefebvre et Anne Pinczon du Sel, France Bleu)
share on Twitter Like Un menu végétarien mensuel pour tous dans les cantines de Dijon Métropole on Facebook


Nîmes : le maire Jean-Paul Fournier «baptise» deux bébés tigres du Cirque de Venise

Soumis par Thierry Lherm
Le 24 novembre 2017,
Jean-Paul Fournier (LR) a agi contre les animaux
Quand certaines villes interdisent les cirques avec animaux, d’autres baptisent leurs bébés animaux. C’est ce qui est arrivé à Nîmes jeudi soir, où deux petits tigres nés lors du passage du cirque de Venise ont été présentés aux édiles de la ville pour être « baptisés », raconte France Bleu Gard Lozère.
Pour cette présentation, le maire Jean-Paul Fournier avait invité quelques conseillers municipaux et leurs enfants. « Ce ne sont pas forcément eux qui ont été les plus enthousiastes », relèvent nos confrères.

(extrait de l'article de 20 minutes)
share on Twitter Like Nîmes : le maire Jean-Paul Fournier «baptise» deux bébés tigres du Cirque de Venise on Facebook


Dax : la ville propose des places à tarif réduit pour inciter les jeunes publics à aller voir des corridas

Soumis par Thierry Lherm
Le 7 décembre 2017,
Élisabeth Bonjean (PS) a agi contre les animaux
La Commission taurine de la ville de Dax veut rajeunir le public des arènes, et le fait savoir ! Avant même de connaître les cartels, qui ne seront pas dévoilés avant deux mois, une offre défiant toute concurrence est lancée demain, à 14 heures, en vue de proposer à ceux qui souhaitent offrir des places de corrida pour Noël à des jeunes de moins de 26 ans, à un tarif plutôt incitatif.
(extrait de l'article de Sud-ouest)
share on Twitter Like Dax : la ville propose des places à tarif réduit pour inciter les jeunes publics à aller voir des corridas on Facebook


La ville de Phalsbourg organise et accueille la "Fête régionale du foie gras"

Soumis par Thierry Lherm
Le 6 décembre 2017,
Dany Kocher (MoDem) a agi contre les animaux
C’est désormais une tradition à Phalsbourg : pour la 22e fois, la fête régionale du foie gras prendra ses quartiers salle Vauban dès samedi. Durant deux week-ends, placés sous le signe de la gastronomie, de nombreux professionnels des métiers de bouche proposeront leurs spécialités au public.
(extrait de l'article du Républicain Lorrain)
share on Twitter Like La ville de Phalsbourg organise et accueille la "Fête régionale du foie gras" on Facebook


Mont-de-Marsan : le maire Charles Dayot remet à titre posthume la médaille de la ville à un éleveur de taureaux "de corrida"

Soumis par Thierry Lherm
Le 27 novembre 2017,
Charles Dayot (MoDem) a agi contre les animaux
Le maire Charles Dayot a tenu à remettre à titre posthume la médaille de la Ville à Victorino Martin, le ganadero décédé le 3 octobre. Son fils a reçu la distinction, touché par l’honneur rendu.
Vingt jours avant de mourir, l’éleveur espagnol avait reçu de la part du roi le prix national de la tauromachie 2017.

(extrait de l'article de Sud-Ouest)
share on Twitter Like Mont-de-Marsan : le maire Charles Dayot remet à titre posthume la médaille de la ville à un éleveur de taureaux "de corrida"  on Facebook


La ville de Rion-des-Landes accueille une exposition visant à promouvoir la corrida

Soumis par Thierry Lherm
Le 14 novembre 2017,
Laurent Civel (PS) a agi contre les animaux
Enregistrer un commentaire