Aidez nous à financer la radio



Aidez nous à continuer à faire vivre la radio!





Retrouvez la radio

Retrouvez la radio
28 avril Paris

COMMUNIQUE DE PRESSE 06/04/18 DU CLAEC


ILS GAGNENT CONTRE LA CHASSE EN 3 JOURS D’EXISTENCE

Une Chasse aux corvidés devait avoir lieu le mardi 3 Avril dans le bois de Kernavéno à Plouguin mais ça ce ne s'est pas passé comme prévu car a été annulé par le CLAEC.
 Le CLAEC a reçu le soutien de nombreuses personnes comme le président de la LPO, l'association ladel, ASPAS, Convention vie et nature et bien d'autres personnes


L’enquête


C'est dans la ville de Plouguin au Nord de Brest que le maire Roger Talarmain a autorisé une chasse aux corvidés dans le Bois de Kernavéno proche de la ville afin de  ne plus avoir de "Nuissance sonore". Il avait fait parvenir un communiqué sur le  facebook de la municipalité le vendredi 30 Avril en disant qu'avec la société de chasse cantonale Pen ar bed, sous l'autorité du lieutenant de louveterie de Brest à procéder à la destruction, par tir,des corvidés dans les bois de Kernavéno le mardi 3 Avril de 21h à 22h30 mais elle n'a pas pu avoir lieu pour plusieurs raisons...

"Monsieur Roger Talarmain n'était pas dans ses droits de mettre en place une telle tuerie , en effet d'après la loi L2212-2 du code général des collectivités territoriales, le maire à outrepasser ses compétences de police administrative. Du fait que le communiqué fut mis vendredi 30 Avril, nous, citoyen.ne.s , nous n'avons pas eu le droit de réponse avant le jour de la tuerie, c'est pourquoi à plusieurs nous avons demandé au CLA, collectif de Libération Animale d'ouvrir en urgence une antenne contre la chasse afin d'unir nos forces pour demander l'arrêt de cette tuerie. Notre collectif fut créé en soirée du samedi 31 Mars et en 3 jours nous étions bien déterminés à éviter ce massacre car nous trouvons  injustifiable de vouloir tuer des espèces animales qui étaient la avant l'être humain et qui ne font que survivre. Quel est ce plaisir de vouloir absolument tuer, il est grand temps de réfléchir et de se mettre aux  alternatives...."

La LPO s'engage contre cette tuerie


Le CLAEC a reçu un grand nombres de soutien dont le soutien du président de la LPO "Notre campagne a suscité beaucoup de soutien dès sa mise en place. En effet nous savons que de nombreux citoyen.ne.s, collectifs, associations, politiques... se sont mobilisés pour interdire cette chasse dont Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, qui a appelé par lui même le maire pour lui demander des explications et demandé l'annulation de cette chasse, il nous a fait parvenir un mail confirmant l'annulation de cette chasse. Nous lui sommes très reconnaissant.
Mais il n'a pas été le seul à nous soutenir, nous avons également reçu le soutien de Véronique Lazare, présidente de l'association ladel qui nous a bien aidée à construire le dossier et à envoyer à différents organismes les informations comme l'ASPAS qui a également envoyé un mail à la mairie"

CLAEC soutenu par la Politique


Le CLAEC a également reçu un soutien politique pour cette campagne
"En effet nous avons reçu le soutien de Gérard Charollois, candidat primaire écologiste EELV, juriste et fondateur du mouvement Convention Vie et Nature. Nous l'avons contactés et avons reçu un très grand soutien de sa part. Il a également appelé Roger Talarmain et prouvé que cette décision de tuer les corvidés n'était pas son rôle. Gérard Charollois a demandé également l'annulation de cette chasse aux corvidés."

Kernavéno mal entretenu


Le CLAEC n'est pas fier de l'état du bois qu'il qualifie comme étant une "déchetterie à ciel ouvert"car de nombreux détritus construit par la main de l'homme est abandonné dans ce lieu sauvage qui pourrait blesser de nombreux citoyen.ne.s s'y promenant. Ils demandent à ce que cet endroit soit "protection de la faune et la flore".


Pour quand le communiqué officiel?


A l'heure actuelle la municipalité n'a toujours pas mis en place de communiqué officiel pour annoncer aux citoyen.ne.s que la chasse a été bien annulée. Seul le retour du CLAEC, d'Allain Bougrain-Dubourg, Gérard Charollois et Véronique Lazore ont eu la confirmation.

"Nous avons demandé de nombreuses fois d'avoir un communiqué officiel public via le page facebook et site internet de la municipalité mais à l'heure actuelle toujours rien malgré un grand nombre d'appel à la mairie et d'envoi de mails des citoyen.ne.s suivant notre page facebook CLAEC."


Discutions autour d'une table possible?


Le CLAEC fini l'interview par dire que la municipalité est prête à convoquer Spécialistes, citoyen.ne.s et la CLAEC autour d'une table pour discuter des alternatives possibles. Plouguin tiendra t'il ses engagements?



Rhett Morvan
Co-fondateur de l'antenne CLAEC (Collectif de Libération des animaux élevés pour la Chasse)
Co-responsable du CLA (Collectif de Libération Animale)

Facebook: https://www.facebook.com/CLAECOfficiel/
Tel: 07.56.88.99.59

liens utiles:
Association ladel :http://www.ladel.fr/
LPO:https://www.lpo.fr/
Convention vie et nature: http://www.ecologie-radicale.org/
ASPAS: https://www.aspas-nature.org/

 
Rhett Morvan | claec.action@gmail.com
Enregistrer un commentaire