La voix des sans voix

La radio a été créée en 2015, sa mission est de relayer et donner une voix à celles et ceux qui n’en ont pas en portant les actions et les informations qui les concernent.
Nous sommes un organe de presse bénévole et indépendant qui travaille dans la déontologie journalistique tout en revendiquant le militantisme. Nous développons une programmation qui rend compte de l’activisme dans le respect de toutes ses diversités.
En tant que radio web, nous bénéficions d’une technologie qui nous permet à ce jour d’être au plus près de ceux qui œuvrent à la protection animale et de diffuser sur tout le territoire.
Reportages, interviews, directs, chroniques, agenda, informations, actions, adoptions, nous sommes un son différent.

Nous soutenons les associations, structures, collectifs qui agissent contre l'exploitation animale dans les spectacles, l'expérimentation, les violences sur les animaux, les abandons, l'exploitation dans l’alimentation et dans la mode, l'exploitation animale au service des traditions (chasse, corrida) et en faveur de la faune sauvage ....

Le respect du vivant et de la biodiversité est notre engagement pour l'environnement et la planète.


Mercredi 19 juin



Reims, Défi VegOresto, Dîner vegan

Le restaurant Taj Mahal de Reims proposent un repas vegan au prix 16 euros.

Venez seul ou invitez vos amis, famille et collègues, le repas est ouvert à toutes et à tous !

Inscrivez-vous via le formulaire de réservation :
https://vegoresto.fr/repas/taj-mahal/ (vous recevrez sous 72h une confirmation de réservation à la suite de votre inscription).

Partageons un moment convivial tout en popularisant l'idée que proposer une alternative végétale répond à une demande toujours croissante des consommateurs.


https://www.facebook.com/events/316588545893099/
Datemer. 19 juin 2019 19:30 – 22:30 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Taj Mahal - Restaurant Bar indien, 87 Place Drouet d'Erlon, 51100 Reims, France (plan)

Nice 40e Edition de The Earthlings Experience Nice

Place Masséna angle Piétonne, près de l'arrêt du tram Masséna.Thème : La déforestation, 2e Volet : la destruction des forêts en France et dans le monde et l'huile de palme.
DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’ARBRE :
"Si la chaleur te dérange, plante un arbre.
Si l'eau te dérange, plante un arbre.
Si tu aimes les fruits, plante un arbre.
Si tu aimes les oiseaux, plante un arbre.
Et si tu aimes la vie, plante beaucoup d'arbres."

Oyunaa Joy
Parce que l’Arbre est la base de tout l’écosystème terrestre.
Parce que l’Arbre est la Vie.

SIGNEZ LA PÉTITION: https://www.declarationuniverselledesdroitsdelarbre.org/petition-mondiale-pour-la-declaration-universelle-des-droits-de-larbre/
Trop souvent oubliées lorsque l'on évoque la 6ème extinction de masse, les plantes sont pourtant la base des écosystèmes. Cette biodiversité s'effondre, à un rythme 500 fois plus rapide que celui que l'on devrait observer sans intervention humaine.
En France, le gouvernement prépare un projet de démantèlement de l’ONF afin de permettre la déforestation à grande échelle de notre pays.
Pourtant, l'Office National des Forêts a déjà tendance à transformer nos belles forêts en « usine à bois ».
Écoutez Olivier Marvaud, président d’une association qui défend la forêt domaniale de la Coubre, plantée par Napoléon III :
« En quatre ans, ils ont transformé notre forêt de protection en forêt de pure production. Ils arrivent avec des engins qui ont des roues de trois mètres de haut, ils passent n'importe où et sur certains secteurs, ils laissent des champs de ruine ».
Et même quand ils « replantent » des arbres après avoir rasé, les dégâts sont irréparables.

C’est ce qu’explique très bien la sénatrice Anne-Catherine Loisier, présidente du groupe forêt-bois au Sénat :
« Comme ils sont dans une logique de rentabilité, ils vont mettre un même type d'arbre sur plusieurs hectares. Cela abime la biodiversité. »
A l’intérieur de l’ONF, cette politique de gros sous dérange :
« Ce qui compte désormais pour la direction, c'est de faire rentrer de l'argent, donc couper de plus en plus d'arbres pour vendre de plus en plus de bois et ainsi, remplir les caisses », selon Philippe Canal, syndicaliste.
Donc on ne peut pas vraiment dire que l’ONF soit le gardien du temple, sourcilleux de nos forêts et de l’équilibre écologique.

Cependant, pour Emmanuel Macron, l’ONF est encore trop « écolo », il ne va pas assez loin dans le déboisement et la course à la rentabilité !!!
Voilà pourquoi le gouvernement est en train de préparer un projet de démantèlement de l’ONF :
Encore pire, le gouvernement est en train de préparer, en toute discrétion, un décret qui risque d'autoriser une DEFORESTATION à grande échelle en France :
C'est un potentiel saccage écologique, décidé pour faire plaisir aux lobbys du béton (promoteurs immobiliers, supermarchés, centres commerciaux etc.).
Même si l’avis de l’ONF restait consultatif, il a pu, à plusieurs reprises, bloquer ou modifier des projets d’aménagement comme des carrières, des pistes de ski et des barrages. À Bure (Meuse), l’ONF avait aussi émis des réserves sur le défrichement du bois Lejuc qui doit accueillir un site d’enfouissement de déchets nucléaires.
En voulant simplifier les procédures administratives, ce décret ouvre donc la voie aux bétonneurs et pourrait selon les syndicalistes toucher plusieurs milliers d’hectares par an. « Il va dans le sens du défrichage à tout va et de l’absence de gestion durable de la forêt », admet de son côté Guillaume Tumerelle, avocat et professeur de droit forestier. « Ce gouvernement n’est pas cohérent entre ses paroles et ses actes, ajoute Adeline Favrel, de France nature environnement. Alors qu’il dit vouloir protéger les écosystèmes naturels, il prend des mesures pour faciliter le changement d’usage des sols qui a été reconnu comme la première cause de disparition de la biodiversité. »

Pétitions :
Pétition mondiale pour la Déclaration Universelle des Droits de l’Arbre :
http://chng.it/fKsvqKJHgR

Liens :
France :

France :
https://reporterre.net/Forets-publiques-l-Etat-reflechit-au-demantelement-de-l-ONF

L'extinction du végétal :
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/flore-biodiversite-taux-extinction-plantes-alarmant-62774/

Le Sri Lanka va fermer les scieries d'ici 5 ans et appelle à la reconversion :
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/le-sri-lanka-va-interdire-les-tronconneuses-pour-proteger-ses-forets_134335

La France (Guyane) :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/05/22/en-guyane-la-republique-francaise-detruit-l-amazonie-et-sa-biodiversite-avec-l-aide-de-subventions-de-l-europe_5465529_3232.html

La France contribue à la déforestation de l'Amazonie brésilienne :
https://www.autresbresils.net/Pour-profiter-des-privatisations-bresiliennes-le-Medef-et-Bercy-accueillent-le?var_mode=calcul

La France contribue à la déforestation de l'Amazonie brésilienne :
https://www.humanite.fr/quand-le-medef-accueille-entrepreneurs-et-representant-du-gouvernement-dextreme-droite-bresiliens

Les marques et l'huile de palme :
https://lareleveetlapeste.fr/colgate-kelloggs-loreal-mars-rois-de-la-deforestation-et-de-lhuile-de-palme/

Malaisie (huile de palme):
https://telegra.ph/Empresas-multinacionales-envenenan-y-disparan-a-los-animales-por-el-aceite-de-palma--Revisa-tu-lista-de-la-compra-05-17

Bornéo (huile de palme - disparition des orangs-outans)
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-orangs-outans-borneo-disparaissent-indifference-42708/

Australie :
https://www.ulyces.co/news/laustralie-va-planter-un-milliard-darbres-pour-lutter-contre-le-rechauffement-climatique/

Norvège :
https://www.sain-et-naturel.com/norvege-deforestation-autorisee.html?fbclid=IwAR0wMXo1CI_iHtNm3vO4lrXl6TAG0BwwIFNKqqio-q5hDvd5bUHkbzBIaJo

Indonésie :
https://www.nationalgeographic.fr/animaux/indonesie-lhuile-de-palme-condamne-les-orangs-outans-lextinction

Allemagne :
https://www.ulyces.co/news/lallemagne-va-raser-une-foret-vieille-de-12-000-ans-pour-agrandir-une-mine-de-charbon/

Nouvelle Guinée :
https://www.independent.co.uk/environment/papua-new-guinea-rainforest-destruction-photos-deforestation-global-witness-illegal-logging-a8265451.html

Australie : (extinction des koalas)
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/australie-les-koalas-se-sont-eteints-dans-41-zones_133659
Datemer. 19 juin 2019 18:15 – 20:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Place Massena, Nice, France (plan)

Commentaires