Mercredi 18 septembre



Paris Exposition 'personnalités et consciences animales

Une expo photo de Ludovic Sueur
Datemar. 10 sept. – dim. 20 oct. 2019
Où ?Le Faitout, 23 Avenue Simon Bolivar, 75019 Paris, France (plan)


Calais Semaine Internationale d'Activisme

Avant de dire au revoir à l'été, The Save Movement et son antenne locale Calais Animal Save organisent une Semaine d'Activisme avec plein d'actions, de manifestations, d'ateliers, de nettoyages et de veillées.

Tous les navires d’exportation d'animaux vivants du Royaume-Uni passent par le port de Calais pour emmener les animaux en Europe continentale. Nous allons donc témoigner et protester contre cela, parmi les nombreuses autres activités prévues.

La Semaine de l'activisme aura lieu après la Conférence Internationale sur les Droits des Animaux (www.ar-conference.org) et le Camp de Formation à la Libération Animale (www.facebook.com/events/2728475537181430) à Calais, en France.

Calais n’est qu’à 4 heures et demie du lieu où se déroule la Conférence, nous comptons donc sur vous tous! Il y a aussi des connexions de transport en commun jusqu'à Calais.

TOUTES LES ACTIONS SERONT ANNONCÉES SUR CET ÉVÉNEMENT, alors revenez souvent sur cette page. https://www.facebook.com/events/417864025489961/
Datesam. 14 sept. 10:00 – jeu. 19 sept. 2019 19:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Calais, France (plan)

Strasbourg Wake Up Week for Climate

Semaine du Réveil pour le Climat ! Wake Up Week for Climate ! #WUW

Une semaine pour s'aligner sur les Accords de Paris, une semaine pour réveiller la société : la WUW arrive !

Comment s'opposer aux lobbys qui font pression contre nous ? Comment encourager nos politiques à prendre des décisions fortes qui permettront de diminuer enfin les émissions de gaz à effet de serre ? En montrant que nous les encourageons à agir pour le climat et l'environnement. 

On a tou·te·s besoin de se réveiller, d'ouvrir grand les yeux, ensemble, d'expliquer à tout le monde pourquoi il y a urgence, de comprendre les enjeux, et de faire jaillir les alternatives. Cette semaine exceptionnelle de mobilisation qui arrive après des mois de manifestations historiques de la jeunesse et de l'ensemble de la société sera l'occasion de réaffirmer nos valeurs, et de montrer la société que nous souhaitons voir naître.

Concrètement, qu'est-ce que c'est ?

Tous les jours de 12h30 à 14h, nous convions toute la société sur la place publique (Place Kléber) pour un temps d'échange puis de manifestation. Chaque jour, nous contacterons nos élu·e·s (locaux comme nationaux) pour les encourager à prendre les décisions à la hauteur des impératifs mentionnés dans les rapports du GIEC et à agir selon l'engagement pris avec l'Accord de Paris ratifié à la COP21 en 2015.

Le samedi, dernier jour, aura lieu une grande manifestation concluant cette semaine au cours de laquelle nous aurons exprimé ce que l'on attend de nos politiques et de nous-mêmes.

Une semaine pour expliquer et éclaircir avec des interventions publiques (professeur·e·s, expert·e·s, etc...) la situation climatique et environnementale. Préparez-vous !

https://www.facebook.com/events/2126588194099810


Datelun. 16 sept. 12:00 – mer. 18 sept. 2019 14:00 Heure d’Europe centrale - Paris

Rouen Table d'infos L214 au Chapiteau des Possibles - Friche Lucien

L214 Ethique et Animaux participera au village associatif organisé par Alternatiba-Rouen à La Friche Lucien du 18 au 22 septembre !

Venez vous renseigner sur le sort réservé aux animaux d'élevage, l'antispécisme, les conséquences de la consommation de produits animaux pour la planète ou encore sur les bienfaits de l'alimentation végétale.

En plus de notre table d'infos, nous proposerons aussi quelques dégustations et un coin coloriage de masques pour les enfants !
#Stand #Élevage
lien: https://www.l214.com/node/10971
facebook: https://www.facebook.com/events/421917498414312/
Datemer. 18 sept. 16:00 – dim. 22 sept. 2019 20:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Place Carnot Rouen Normandie (plan)

Avignon Cube of Truth

Happening statique et pacifique comparable à une performance artistique. On laisse les passants se filtrer eux mêmes en ne parlant qu'à ceux qui s'arrêtent et on utilise la méthode socratique.
#Manifestation #Droit des animaux
lien: https://www.l214.com/node/11023
facebook: https://www.facebook.com/events/387633165232647/
Datemer. 18 sept. 2019 16:00 – 20:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Rue des Fourbisseurs Avignon PACA (plan)

Strasbourg Cube of Truth

Si vous souhaitez participer à nos actions, rejoignez ce groupe: https://www.facebook.com/groups/2101008490146555/Le Cube of Truth est un happening statique et pacifique comparable à une performance artistique. Ce happening fonctionne de façon structurée, ce qui provoque la curiosité et l’intérêt du public ; nous souhaitons guider les passant-es vers le véganisme grâce à la combinaison de vidéos de pratiques standards et locales dans l’exploitation animale et de discussions avec une approche personnalisée, basée sur la réflexion et l’accompagnement.
Les masques, panneaux et supports de sensibilisation sont fournis. Une tenue noire appropriée aux conditions météo est indispensable, et merci d’apporter un ordinateur portable ou une tablette entièrement chargée si vous en avez. Si c’est le cas, merci de télécharger ceci :
Lecteur Média :
http://www.videolan.org/vlc/

Vidéos :
https://goo.gl/LkDWe5
Datemer. 18 sept. 2019 19:30 – 21:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Rue des Grandes Arcades, 67000 Strasbourg, France (plan)

Nice 45e Edition de The Earthlings Experience

Place Masséna, du côté de la rue Piétonne (vers l'arrêt de tram Masséna)

Thème : Stop à l'éradication des loups pour faire plaisir aux éleveurs d'ovins !

En France, surtout dans le Sud-est, dont le 05 et le 06, les loups se font exterminer à cause des éleveurs de moutons qui sont implantés même au cœur des parcs nationaux au détriment de la biodiversité que ces parcs sont censés protéger.

Les éleveurs voudraient se débarrasser à jamais des loups en les tuant, au lieu de quitter les coeurs des parcs, réduire la taille de leurs troupeaux et protéger les moutons avec des clôtures électriques, des chiens de protection assez nombreux et de la présence humaine constante, pour lesquels ils reçoivent d'ailleurs des subventions, mesures qui fonctionnent dans les pays voisins.

Nous alertons face à cette situation pour protéger les quelques loups qu'il reste encore en France, car le quota dérogatoire de 90 loups à tuer pour 2019 a déjà été atteint jeudi dernier (le 12 septembre), et le même jour, le quota de mises à mort (pudiquement appelées "prélèvements") a été relevé à 100 loups (19% des 500 loups "estimés") ! Du jamais vu... Sans compter le braconnage qu'il est impossible de comptabiliser et les loups morts suite à d'autres causes.

Mais selon les éleveurs et les chasseurs,plus il y a de loups tués, plus leur nombre augmente et plus il faut en tuer... (il y en aurait maintenant 530, 550, voire 2000 , selon Willy Shraen, président des chasseurs).

Précisions :

La préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de la gestion du loup, a donc annoncé jeudi 12 septembre que le quota de 90 animaux autorisés à être abattus pour 2019 avait été atteint (presque le double de l'année dernière). En conséquence, le préfet coordonnateur du plan national loup et des activités d’élevage a décidé d’augmenter le plafond global de prélèvements de 2 % et ainsi de porter le nombre de loups pouvant être tués à 100.

Cette décision, prise jeudi 12 septembre après consultation du groupe national loup (mais sans tenir compte de l'avis majoritairement défavorable exprimé par les citoyens dans une consultation publique du 27 mai au 19 juin), est conforme à l’arrêté interministériel du 26 juillet 2019 relatif aux destructions de loups, prise du fait de la colère des éleveurs à cause des attaques sur les troupeaux de moutons attribués à tort ou à raison aux loups (les chiens errants ou divagants étant souvent les auteurs des attaques, ce dont on ne parle pas).Le gouvernement Macron avait décidé de soutenir l'élevage (qui envahit l'habitat de la biodiversité) et de relever le pourcentage d’animaux pouvant être tués de 10-12 % à 17-19 % de la population estimée, soit un plafond de 90 à 100 loups.

Jamais contents, le 26 août, armés et cagoulés comme des terroristes, quelques éleveurs des Hautes Alpes ont menacé dans une vidéo "d'entrer en action" contre le loup.

21 organisations agricoles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la plus touchée par les attaques, réclamaient que les éleveurs en zone cœur de parc (comme dans le Parc national des Écrins) et en réserves naturelles puissent avoir urgemment accès aux tirs mortels de défense, comme c’est déjà le cas dans les zones dites « d’adhésion » des parcs nationaux.

Du 26 au 28 août, de nombreux éleveurs ont fait le siège de la préfecture du Gap, ils l'ont murée, ils ont aspergé des cours de la préfecture de lisier, de bouses, y ont installé des bottes de paille et jeté de la paille incendiée à travers les grilles. Étonnament, ils n'ont même pas été interpellés , mais ils n'ont pas non plus obtenu (heureusement !) l'autorisation de tuer les loups au coeur des parcs, ce qui ne leur a pas plu du tout.

Cependant, le 29 août, ils ont obtenu de Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet coordonnateur national du Plan de gestion du loup et des activités d'élevage, que des tirs d'effarouchement soient effectués tout autour du coeur du parc national des Écrins pendant 15 jours par la brigade loups de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Pour rappel, début février 2019, en Bretagne, territoire où il n'y a pas de loups, deux chiens errants ont tué 28 moutons plus d'autres animaux domestiques. Pas moyen d'accuser le loup !

Origine du loup en France :

Le loup de souche française, éradiqué en France dans les années 1930, a complètement disparu (puisqu'éradiqué). Le loup n'a pas été réintroduit en France par des humains. C'est le loup de souche italienne qui est venu naturellement par l’Italie dans les années 1990 et repeuple la France où il y a toujours eu des loups depuis la nuit des temps.

Malgré l’estimation faite par l'ONCFS de l'augmentation rapide de la population, l’espèce protégée en France et en Europe est toujours « menacée », a insisté en juin le directeur du comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui classe le loup gris comme « vulnérable » sur sa liste rouge.

Liens articles :

https://www.20minutes.fr/societe/2591391-20190829-loup-eleveurs-hautes-alpes-levent-camp-obtenir-droit-tirer-parc-national
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/yonne-eleveurs-appeles-faire-feux-contre-loup-1721983.html

https://www.pleinchamp.com/elevage/actualites/loup-des-tirs-d-effarouchement-auront-lieu-autour-du-parc-des-ecrins-hautes-alpes

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-portant-experimentation-de-a1960.html

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/mael-carhaix/mael-carhaix-deux-chiens-errants-attaquent-les-animaux-d-une-ferme-05-02-2019-12202046.php?share_auth=6448330bc36b4570beab6756379c836a#ZYx7zfMDEV5jhQmp.01

https://www.liberation.fr/debats/2019/09/11/loup-entre-mensonges-violences-agricoles-et-bienveillance-de-l-etat_1750230
https://www.lechorepublicain.fr/bourdiniere-saint-loup-28360/actualites/pour-le-president-de-la-federation-nationale-des-chasseurs-le-loup-est-le-plus-gros-mensonge-du-xxie-siecle_13636730/

https://www.20minutes.fr/planete/2603071-20190913-loups-deja-90-abattus-2019-plafond-releve-100

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/deja-90-loups-abattus-en-2019-le-plafond-releve-a-100-20190912

https://mobile.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/deja-90-loups-abattus-en-2019-le-plafond-releve-a-100_3614355.html#xtref=http://m.facebook.com/

Liens vidéos

Éleveurs chasseurs terroristes :https://youtu.be/yyVUumAggmI
Jean-Marc Landry - dangerosité du loup :https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1372565332906651&id=187137948116068

Thomas Pfeiffer loups en Alsace .
https://www.alsace20.tv/VOD/Actu/24h-en-alsace/Loup-est-il-dangereux-pour-homme-FVYkSZxqXJ.html?fbclid=IwAR1ksC_jt8LVbX-02zuQJiVRKQCi3a-WeaX0b2uKNs8NFP9Tfm9oDpSAFn8

Loup cède face à un chien de troupeau .
https://www.facebook.com/100002960983064/posts/2258767657565245/

https://www.facebook.com/events/1246060712242979
Datemer. 18 sept. 2019 18:45 – 20:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Place Massena, Nice, France (plan)

Commentaires