Mercredi 30 octobre


Ménigoute 35e Festival International du Film Ornithologique


Datemar. 29 oct. 12:00 – dim. 3 nov. 2019 22:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?16 Rue de Saint-Maixent, 79340 Ménigoute, France (plan)
6 jours pendant les vacances de la Toussaint pour découvrir, partager, s’émerveiller !
Sorties locales et régionales, ateliers nature, expositions, conférences...
Le festival propose en parallèle aux projections de films de multiples activités qui touchent un public de toutes
générations et de toute la France voire, de l’étranger.

Des films animaliers venus du monde entier...
Des artistes : peintres, photographes, sculpteurs...
Des conférences, tables rondes, débats // entrée libre
Le forum avec plus de 100 associations, artistes,
commerçants, producteurs // entrée libre
Des ateliers de création adultes et enfants
Des ateliers d’initiation (photo, sculpture...)
Une trentaine de sorties nature locales et régionales
Le festival OFF, le festival de l’Iffcam avec des projections de courts métrages // entrée libre
La webTV Mainate

https://www.facebook.com/events/849670775384890/

Argenteuil MANIF devant la Mairie - #cirqueSANSanimaux


Datemer. 30 oct. 2019 14:00 – 15:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Mairie d'Argenteuil, 12-14 Boulevard Léon Feix, 95100 Argenteuil, France (plan)

MERCREDI 30 OCTOBRE : JOURNÉE D'ACTIONS DANS LE VAL-D'OISE 1/2Paris Animaux Zoopolis appelle à manifester pacifiquement devant la Mairie d'Argenteuil qui accueille régulièrement des cirques avec animaux (cirque de Rome, Lydia Zavatta...).
===> Nous demandons au Gouvernement une loi visant l'interdiction de la présence des animaux dans les cirques, comme 67 % de la population française le demandent (sondage 2018 IFOP pour la Fondation 30 Millions d'Amis).
Manif en cours de déclaration à la Préfecture.
Manif n°1 :
https://www.facebook.com/events/2633789986681093/
Manif n°2 : https://www.facebook.com/events/530579031093329/



Soisy sous montmorency MANIF devant le cirque Franco Belge - #ExigeonsUneLoi


Datemer. 30 oct. 2019 15:30 – 16:30 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Soisy-sous-Montmorency, 95230 Soisy-sous-Montmorency, France (plan)

Paris Animaux Zoopolis appelle à manifester pacifiquement devant le crique Franco-Belge qui détient de nombreux animaux notamment des primates et des fauves.===> Nous demandons au Gouvernement une loi visant l'interdiction de la présence des animaux dans les cirques, comme 67 % de la population française le demandent (sondage 2018 IFOP pour la Fondation 30 Millions d'Amis).
Manif en cours de déclaration à la Préfecture.
Manif n°1 :
https://www.facebook.com/events/2633789986681093/
Manif n°2 : https://www.facebook.com/events/530579031093329/



Le lion d'Angers Nuit Debout - Veillée devant l'abattoir Elivia


Datemer. 30 oct. 16:30 – jeu. 31 oct. 2019 05:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Elivia, Z.I La Coudère, 49220 Le Lion-d'Angers, France (plan)

Nous vous invitons à une veillée, la nuit du 30 au 31 octobre 2019 devant l’abattoir ELIVIA, Z.I La Coudère au Lion D’Angers (49220). Nous nous tiendrons devant ce lieu de mise à mort dès 16h30 et ce, jusqu’au lendemain matin 5h.
Le 30 octobre, ce sera la veille d’halloween, fête celtique d'origine irlandaise célébrant le dieu de la mort lors du nouvel an Celtique, il y a environ 3000 ans. Aujourd’hui, c’est devenu une fête où les enfants jouent à se faire peur en utilisant des déguisements macabres.
Pour les 3 millions d’individus assassinés chaque jour en France pour un simple plaisir gustatif inutile, ce n’est malheureusement pas un jeu. Pour eux et elles, c’est la peur, la terreur lors de leurs derniers instants. Fin terrible d’une existence où iels n’auront connu qu’exploitation et domination humaine tout au long de leur trop courte existence.
Cette nuit debout est organisée par 269lifefrance- Antenne Pays de Loire et le Collectif Animaliste du Mans. Nous vous donnerons de plus amples renseignements prochainement.
 Les associations et collectifs antispécistes et abolitionniste sont évidemment les bienvenu-es.
 Soyons solidaires face à l’oppression spéciste ! Abolissons l’élevage !!! Fermons les abattoirs !!!

https://www.facebook.com/events/643421979518320


Nice 48e Édition De The Earthlings Experience

Datemer. 30 oct. 2019 18:15 – 20:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Place Massena, Nice, France (plan)
Participants
Place Masséna, angle Piétonne, près de l'arrêt du tram Masséna.

Thème : Stop au massacre de 10 000 dauphins en hiver dans le golfe de Gascogne.

Rien qu’en hiver 2018-2019, 1 233 dauphins ont été retrouvés morts, échoués sur les côtes françaises. Selon l’Observatoire Pélagis, les dauphins qui finissent par s’échouer sur les plages ne représenteraient que 10% des individus tués par la pêche. Les 90 % restant coulent simplement au fond de l’océan. En seulement une saison, il y a donc eu plus de 10 000 dauphins massacrés, un chiffre en constante augmentation d’année en année,

Une pêche industrielle au milieu d’une réserve naturelle :

Au large de l’île de Ré, le plateau de Rochebonne est un espace de plus de 9700 hectares qui abrite de nombreuses espèces telles que les dauphins communs, les grands dauphins, les marsouins communs, les globicéphales noirs, les requins pèlerins, mais aussi de nombreux oiseaux marins. Cette zone classée Natura 2000 est un espace censé être protégé par la Directive Européenne Habitats-faune-flore, à travers un régime de protection des mammifères marins dont le dauphin commun fait partie.

En outre, le dauphin commun est aussi protégé par la Convention de Bonn / la Convention de Berne / CITES / la liste rouge de l’UICN.

Pourtant, l’État français continue d’y autoriser la pêche au chalut car durant l’hiver, le bar vient se reproduire dans cette zone, ce qui attise la convoitise des pêcheurs industriels.

Chaque année, le Golfe de Gascogne est donc le théâtre d’une sanglante hécatombe.

Les suspects ? Les techniques de pêche aux filets maillants, les chalutiers à grande ouverture verticale ainsi que les chalutiers pélagiques.

Pendant 2 mois, 34 chalutiers sont ainsi autorisés à pêcher en bœuf.

Cette méthode non-sélective consiste à trainer dans l’eau un filet en forme d’énorme entonnoir sur plusieurs centaines de mètres, remorqué par 2 navires. Particulièrement mortelle, cette méthode de pêche rafle tout sur son passage sans aucune distinction.
Les dauphins sont attirés par les poissons ciblés par ces pêcheries, ils se retrouvent emprisonnés et meurent dans les filets.
Remontés à bord, ces dauphins sont incisés pour les libérer des filets et rejetés morts ou blessés dans la mer, mettant en danger la survie de l’espèce.

Cette année encore, le gouvernement français veut autoriser cette pêche.

Des ONG se mobilisent pour protester contre l’arrêté à travers une consultation publique (qui s'est terminée le 22 octobre 2019) et une action en justice.

Face à une hécatombe de plus en plus meurtrière, 26 ONG européennes, dont Sea Shepherd et France Nature Environnement, se sont donc associées pour porter plainte contre la France et 14 autres États européens qui n’ont pas pris les mesures nécessaires pour protéger ces cétacés afin de mettre un terme à l’autorisation de pêche dans le Plateau de Rochebonne.

Les ONG demandent également à la Commission Européenne de prendre toutes les mesures d’urgence pour empêcher une prochaine hécatombe, avant que les États membres n’apportent des solutions pérennes à ce problème.

La Commission Européenne doit, en priorité :

1) Fermer les pêcheries considérées comme à risque (a minima, les filets maillants calés et le chalut pélagique en bœuf) pour les dauphins communs dans l’Atlantique Nord-Est, y compris le Golfe de Gascogne, entre le début du mois de décembre 2019 et la fin du mois de mars 2020.

2) Fermer les pêcheries au filet maillant dans toutes les aires marines protégées désignées pour le marsouin commun dans la mer Baltique, et fermer toutes les pêcheries dans les aires marines protégées désignées pour le marsouin dans les eaux suédoises.

Elles remettent notamment en cause les mesures de protection des espèces qui n’ont aucune efficacité avérée :

1) L’équipement de dispositif acoustique (Pingers) qui est prévu pour éviter l’entrée des mammifères marins dans les chaluts. Loin d’être efficace, il revient en plus à chasser les cétacés de leur lieu de vie, les affamer et piller leurs ressources.

2) L'embarquement d'observateurs de pêche est recommandé, mais pas obligatoire.

3) Aucun système de vidéo embarqué n’est imposé non plus.

4) Les déclarations de « prises accidentelles » seront comme toujours celles que voudront bien transmettre les pêcheurs.

De plus, les gouvernements auraient en fait augmenté le soutien financier apporté aux activités de pêche qui déciment la vie marine, et ce, malgré leur engagement public de mettre un frein à ces financements.

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (l'UICN), l’état de conservation du dauphin commun est déjà défavorable.

Pour la Commission Baleinière Internationale, les captures "accidentelles" de dauphins communs dans le Golfe de Gascogne sont une menace pour la survie de l’espèce.

L'ingrédient essentiel qui manque au débat est la volonté politique d'y mettre un terme.

« A une époque où nous frôlons un peu plus chaque jour le point de non-retour, autoriser ces activités de pêche dans un site aussi précieux que le plateau de Rochebonne est une aberration, d’autant plus que d’autres activités de pêche y sont autorisées le reste de l’année. Les captures n’ont rien d’accidentel à partir du moment où les filets sont déployés sur les lieux de vie des espèces non ciblées. La présence des chaluts sur le plateau de Rochebonne doit être interdite chaque année et tout au long de l’année ! » a déclaré Sea Shepherd France.

NB :
Les 26 ONG demandant à l’Union Européenne de former une procédure d’infraction contre 15 pays (la France, le Danemark, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, l’Estonie, l’Allemagne, l’Irlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Pologne, la Suède, le Royaume-Uni, la Lettonie et la Lituanie) sont : Seas at Risk, Whale and Dolphin Conservation, ClientEarth, Coalition Clean Baltic, Coastwatch Europe, Danish Society for Nature Conservation, Ecologistas en Acción, The Fisheries Secretariat, Fundación ENT, France Nature Environnement, Humane Society International, International Foundation for Animal Welfare, Irish Wildlife Trust, Irish Whale and Dolphin Group, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Marine Conservation Society, Natuurpunt, Oceana, OceanCare, Our Fish, Sciaena, Sea Shepherd France, Sustainable Water Network SWAN, Swedish Society for Nature Conservation, Wildlife and Countryside Link Bycatch sub-group, WWF.

Sources :

La relève et la peste :
18.10.19
https://lareleveetlapeste.fr/le-gouvernement-veut-autoriser-la-mort-de-milliers-de-dauphins-et-de-bars

France Nature Environnement :

16.10.19
https://www.fne.asso.fr/actualites/emp%C3%AAchez-un-nouveau-massacre-de-dauphins%C2%A0-participez-%C3%A0-la-consultation

10.07.19
https://www.fne.asso.fr/communiques/%C3%A9chouages-massifs-de-dauphins-une-plainte-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9chelle-europ%C3%A9enne

National Geographic :
10.10.19
https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2019/10/les-oceans-sont-court-de-poissons-malgre-les-promesses-des-gouvernements?fbclid=IwAR2zsvENX6PB0Qirhx3vtpfbuZKt-5f-NZq3ou_0SiGJTdUbbNi71kyKtRU

Sea Shepherd France :

12.10.19 : Appel à la mobilisation pour les dauphins et pour les bars
https://www.facebook.com/185859018136254/posts/2412009808854486

21.10.19 : Opération DolphinByCatch3 en préparation :
https://www.facebook.com/185859018136254/posts/2431420953580038/

Précision :
Cette action n'est pas organisée par Sea Shepherd.
Elle est organisée par le collectif citoyen The Earthlings Experience Nice.

https://www.facebook.com/events/1398475203633510

 

Commentaires