Dans le cadre de la Journée mondiale pour sauver les ours, RADIO PAROLE D'ANIMAUX propose à un groupe d'enfants d'apprendre à réaliser une interview radio !

Lors de cet atelier, les enfants écriront les questions qu'ils souhaitent poser aux associations, puis iront à la rencontre des responsables associatifs afin d'enregistrer leurs réponses.

Les interviews seront ensuite diffusées à la radio !

Place très limitées ! Merci de ne réserver que si vous pourrez réellement participer !


Idées reçue N°1

 .

A partir d'aujourd’hui, tous les lundis, je publierai un post sur toutes ces idées reçues que j'entends régulièrement.
.
Et le premier stéréotype qui débute cette longue série est :
🥁 Un chien qui remue la queue est content 🎺
.
Oui oui, s'il est content, il remue la queue ! Mais s'il remue la queue, il n'est pas FORCEMENT content. Hum, complexe ?! mouahaha
.
Alors, pour quoi d'autre et comment reconnaître ses intentions ?

1️⃣ Un état d'excitation, de frustration : la queue est plutôt tendue, voire haute, elle remue assez énergiquement, et si vous ne lancez pas la balle à votre Roudoudou dans les 23 secondes, il va sûrement se mettre à aboyer, ou à tourner sur lui même.
.
2️⃣ De l'incertitude, de la perplexité : quand le chien se questionne sur vos intentions, sur ce qui va se passer dans les prochaines secondes. La queue est lâche et remue lentement; s'il est couché, elle tape le sol.
.
3️⃣ De la nervosité, de la prise de position : la queue est bien droite et relevée, avec des mouvements brefs et rapide. Son corps est tendu, la gueule souvent fermée et le regard détourné. C'est souvent à ce moment qu'il risque de bouffer tout cru le chien qui le cherche !
.
4️⃣ S'il est content, sa queue est détendue et remue à vitesse "normale" (pas trop rapide et pas trop lente quoi), avec une grande amplitude de battements. La gueule est ouverte, et son attitude générale est joyeuse. Certains font même des ronds avec leur queue !
En gros, c'est quand Médor vous retrouve après des heuuuuures d'absence, ou quand il revoit son pote Fido qu'il n'a pas vu depuis au moins 22h.
.
5️⃣ De l'anxiété, de l'irritation, de la peur : ici, la queue est basse, voire entre les pattes, et Scotty se demande ce qu'il a bien pu faire pour que vous soyez si vénère ! La queue remue de façon lente et la posture générale est basse (tête basse, oreilles plaquées...), le regard peut être détourné, et il peut faire quelques mouvements de langue. Si vous êtes en rage pour du vrai, arrêtez de crier dessus, laissez le se remettre de ses émotions, la morsure par irritation peut vite arriver.
.
.
On dit même qu’un chien heureux aura tendance à remuer la queue vers sa droite, alors que le chien nerveux plutôt vers sa gauche ! C'est fou hein ?
  



Avec la complicité de :




Commentaires