Idées reçues N°2


Voilà une idée bien ancrée.. Et pourtant !
.
.
👉 Pourquoi avez-vous souvent entendu que pour vous faire respecter de votre chien, pour le "dominer", il faut qu'il mange après vous ?
.
⏭ Dans le siècle dernier, Lucyan David Mech, zoologiste, a étudié des loups élevés en captivité. Voyant le "mâle alpha" protéger sa nourriture et manger avant tout le groupe, il en a déduit que le chien descendant du loup devait avoir le même comportement. Et que donc, si l'humain veut se placer en "Leader", il doit manger avant 🤔 (loups, chiens, humains... allez, tout le monde dans le même sac !).
.
MAIS❗️Ce même Lucyan David Mech, quelques années plus tard, a admis que le chien et le loup sont deux espèces complètement différentes (genre, le Bonobo et l'Humain en fait ! vous mangez les poux de vos enfants vous ?), et que le chien s’est développé dans un environnement humain, il est DOMESTIQUÉ, avec un comportement qui lui est PROPRE.
.
EN PLUS❗️En reprenant ses études, cette fois-ci sur les loups à l'état naturel, il a vite compris que la hiérarchie chez le loup existe pour la SURVIE du groupe et non pas pour le POUVOIR, et qu'elle varie en fonction des situations (par exemple, en cas de famine, le loup va laisser ses petiots manger avant lui...).
.
.
👉 Alors, que faire ? et pourquoi ?
.
➡️ Le chien est donc domestiqué par l'Homme depuis des lustres (entre 9 700 et 5 000 av. J.-C si vous voulez tout savoir), et il agit principalement par conditionnement.
Il y a donc bien sûr des règles à mettre en place pour que Roudoudou ne saute pas sur le boudoir de Raymonde qui vient boire le thé à la maison, ou ne vienne pas s'installer à table quand vous apportez la soupe. Mais toutes ces règles sont à fixer par CONDITIONNEMENT, en toute cohérence, et pour vivre tranquille, sûrement pas pour dominer votre chien !!

Exemple : si vous autorisez Jean-Mich Mich à venir à table 1 midi sur 2, à sauter sur tous les grains de riz que Théo fait tomber par terre, et que vous lui donnez vos restes quand il quémande, forcément, Jean-Mich Mich continuera de venir à table à chaque fois !
.
DONC❗️

⏭ Perso, ayant un gros crève de faim à la maison, je le fais manger avant nous. Comme ça, quand on passe à table, il a bien mangé, bien bu, la peau du ventre bien tendue, et il nous laisse tranquille (ou presque) !
Ensuite, quand on mange et qu'il vient quand même à côté pour chopper ce qui tombe de table, je le renvoie au panier de façon zeeeen !
.
⏭ Ensuite, si vous voulez travailler un peu l'obéissance, et la canalisation de votre toutou, vous pouvez lui proposer de ne pas sauter sur la gamelle dès qu'elle touche le sol ("assis", "tu restes", "tu laisses" par exemple...).
.
.
👌 Vous l'aurez bien compris, avant ou après, aucune importance, le tout étant d'instaurer vos règles, celles qui vous permettront de vivre cool Raoul !



Commentaires