AIDEZ NOUS À FINANCER LA VOIX DES SANS VOIX ... EN CLIQUANT SUR ADHÉRER ...OU ... FAIRE UN DON.... MERCI !

Code Animal : Alerte Presse - Réactions discours "culture" Emmanuel Macron


Alors que Macron incite à "enfourcher le tigre", dans leur milieu naturel les tigres meurent.

Alors on doit « enfourcher » le tigre, et donc le dominer et le domestiquer.
Le seul moyen qu’il ne nous dévore pas, c’est de l’enfourcher.

Bravo Monsieur Macron pour cette belle métaphore. 

Cela montre bien, si ce n’avait pas déjà été constaté dans les faits depuis l'entrée en fonction de notre président, combien la défense et le respect de la biodiversité ne sont vraiment pas une de ses préoccupations. Alors que 89% des français jugent la cause animale importante (IFOP 2019 - Collectif Animal Politique dont Code Animal fait partie).

Les mots ont un sens, tout comme les insultes raciales, homophobes ou sexistes, longtemps banalisées et aujourd’hui réprimées par la loi, une expression comme celle-ci contribue à ancrer et véhiculer l’image d’une nature que l’humain doit posséder, dominer.

Non, Monsieur Macron, le Tigre, il ne faut pas le domestiquer et encore moins l’enfourcher.

Il faut lui donner et lui préserver un espace de vie, il faut le protéger dans son environnement, il faut ouvrir les yeux et changer nos comportements en profondeur, apprendre le vivre ensemble, entre humains, et autres animaux.

Nous nous demandons si les dirigeants politiques lisent ou entendent les discours, alertes et prévisions des scientifiques du monde entier qui avaient prévu cette crise sanitaire majeure et qui annoncent les prochaines si nos comportements ne changent pas ?

Nous savons que cette pandémie et les précédentes sont dues en grande partie à des facteurs comme la déforestation, l’élevage intensif, la destruction de la biodiversité et des écosystèmes.
Mais où sont les allusions dans les discours de ces dirigeants politiques ?

Lundi 11 mai, jour du déconfinement, c'est la journée mondiale des espèces protégées. Depuis 2006, cette journée a pour but de sensibiliser à la disparition des espèces animales et végétales. Car le constat est inquiétant, comme le révèlent les experts de l'IPBES (plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) dans un rapport publié le 6 mai 2019. Il y est indiqué qu’entre 500 000 et 1 million d’espèces sont menacées d’extinction, notamment au cours des prochaines décennies.

Le Tigre est une espèce en voie de disparition, classée sur liste Rouge IUCN "En Danger" et sur l'Annexe I de la CITES. Utilisé en vin de tigre dans les pays asiatiques pour ses vertus dites thérapeutiques, utilisé en France comme objet de divertissement dans les cirques alors que la majorité des français souhaitent une loi d'interdiction des animaux sauvages dans ces structures.

Alors non, le tigre, il ne faut pas l’enfourcher ni le domestiquer Mr Macron, si vous ne souhaitez pas en tant qu’individu et en tant que chef d’état qu’un nouveau virus ne vienne s’inviter prochainement sur la scène mondiale.

Le Tigre, tout comme les autres espèces sauvages qui n’ont pas encore été exterminé par notre espèce, il faut le protéger avec force et conviction, dans son milieu naturel.

L’humain s’est auto-proclamé l’être le plus intelligent de cette planète, qu’il le prouve dans le "monde d'après".


CONTACTS :

Alexandra Morette - Présidente - 06 25 72 14 99


info@code-animal.com

Commentaires

Les derniers podcasts

La voix des sans voix

La radio a été créée en 2015, sa mission est de relayer et donner une voix à celles et ceux qui n’en ont pas en portant les actions et les informations qui les concernent.
Nous sommes un organe de presse bénévole et indépendant qui travaille dans la déontologie journalistique tout en revendiquant le militantisme. Nous développons une programmation qui rend compte de l’activisme dans le respect de toutes ses diversités.
En tant que radio web, nous bénéficions d’une technologie qui nous permet à ce jour d’être au plus près de ceux qui œuvrent à la protection animale et de diffuser sur tout le territoire.
Reportages, interviews, directs, chroniques, agenda, informations, actions, adoptions, nous sommes un son différent.

Nous soutenons les associations, structures, collectifs qui agissent contre l'exploitation animale dans les spectacles, l'expérimentation, les violences sur les animaux, les abandons, l'exploitation dans l’alimentation et dans la mode, l'exploitation animale au service des traditions (chasse, corrida) et en faveur de la faune sauvage ....

Le respect du vivant et de la biodiversité est notre engagement pour l'environnement et la planète.