AIDEZ NOUS À FINANCER LA VOIX DES SANS VOIX ... EN CLIQUANT SUR ADHÉRER ...OU ... FAIRE UN DON.... MERCI !



Vendredi 12 juin


Bale : Non à l'abattage des chevreuils au cimetière Hörnli

Dateven. 12 juin 08:00 – sam. 13 juin 2020 20:00 Heure d’Europe centrale - Paris
 
En raison du coronavirus, les prochaines manifestations sont annulées. Mais il est possible d'agir depuis chez vous! Cette semaine, nous manifesterons par téléphone et via Internet contre le massacre de chevreuils au cimetière Hörnli, à Bâle.

Toutes les infos seront publiées ici juste avant le début de l'action : bit.ly/LSCVActions

L'abattage des chevreuils est pour l'heure suspendu jusqu’au 20 juin, mais ce n'est qu’une victoire d’étape. Le sauvetage définitif des animaux n’est pas encore assuré.

Nous demandons aux responsables politiques bâlois de ne pas tuer les chevreuils du cimetière "Hörnli" et de chercher d'autres solutions avec la participation des protecteurs des animaux. Tuer des chevreuils vivant en paix dans un lieu de deuil et de silence est éthiquement injustifiable, et doit être interdit.

Conférence - La conscience chez les animaux

Dateven. 12 juin 2020 19:00 – 20:30 Heure d’Europe centrale - Paris
 
🔵 Téléchargez l'application gratuite Zoom, accessible sur ordinateurs et téléphones mobiles, pour pouvoir assister à la conférence: https://zoom.us/download
🔵 Lien pour rejoindre la conférence: https://zoom.us/j/98229768456
--

"La conscience chez les animaux", par Pierre Sigler

L’éthique promue par les antispécistes se fonde sur le critère de sentience. On est loin de tout comprendre de la conscience. On ne peut percevoir directement que la nôtre. Pour savoir si un animal est conscient, on ne peut s’appuyer que sur des indices indirects. S'il est presque certain que les vertébrés sont conscients, il n’en va pas de même pour les invertébrés. Il semble donc important de faire le point sur ce que l’on sait de la conscience. Ensuite, nous verrons avec Pierre Sigler des études d’éthologie portant sur certaines fonctions de la conscience, comme la conscience de son corps (conscience de soi), de ses pensées (métacogonition) ou de celle des autres (empathie). Des travaux récents suggèrent que les deux premières existent à des degrés divers chez tout être conscient.

Pierre Sigler est documentaliste, ancien rédacteur des Cahiers antispécistes et membre d’Altruisme Efficace France. Ses recherches portent sur la psychologie morale, l’éthique, l’éthologie, la pisciculture et la pêche. Auteur de plusieurs articles pour le compte des "Cahiers antispécistes", de "L’Amorce" et de la "Revue semestrielle de droit animalier", il a également codirigé avec Yves Bonnardel et Thomas Lepeltier l'incontournable ouvrage intitulé "La Révolution antispéciste" (PUF, 2018).

--
🔵 Cet événement a lieu dans le cadre de notre cycle de conférences en ligne et en direct, lancé en réponse aux restrictions sanitaires liées au Covid-19 et qui ont forcé l’annulation de nos manifestations et actions en présence. Ce cycle vous propose une à deux conférences par semaine jusqu’en juillet. Retrouvez la liste complète des événements sur notre page: https://www.facebook.com/pg/PEAasso/events/?ref=page_internal

Commentaires

La voix des sans voix

La radio a été créée en 2015, sa mission est de relayer et donner une voix à celles et ceux qui n’en ont pas en portant les actions et les informations qui les concernent.
Nous sommes un organe de presse bénévole et indépendant qui travaille dans la déontologie journalistique tout en revendiquant le militantisme. Nous développons une programmation qui rend compte de l’activisme dans le respect de toutes ses diversités.
En tant que radio web, nous bénéficions d’une technologie qui nous permet à ce jour d’être au plus près de ceux qui œuvrent à la protection animale et de diffuser sur tout le territoire.
Reportages, interviews, directs, chroniques, agenda, informations, actions, adoptions, nous sommes un son différent.

Nous soutenons les associations, structures, collectifs qui agissent contre l'exploitation animale dans les spectacles, l'expérimentation, les violences sur les animaux, les abandons, l'exploitation dans l’alimentation et dans la mode, l'exploitation animale au service des traditions (chasse, corrida) et en faveur de la faune sauvage ....

Le respect du vivant et de la biodiversité est notre engagement pour l'environnement et la planète.