AIDEZ NOUS À FINANCER LA VOIX DES SANS VOIX ... EN CLIQUANT SUR ADHÉRER ...OU ... FAIRE UN DON.... MERCI !



Vendredi 5 juin



Conférence en ligne - Biographies animales

Dateven. 5 juin 2020 10:30 – 12:30 Heure d’Europe centrale - Paris
NOUVEAU! Participez gratuitement durant tout le printemps à des conférences en direct en ligne sur divers sujet liés aux droits des animaux, au militantisme, au spécisme, et à bien d'autres choses encore!

🔵 Téléchargez l'application gratuite Zoom, accessible sur ordinateurs et téléphones mobiles, pour pouvoir assister à la conférence: https://zoom.us/download
🔵
Lien pour rejoindre la conférence: [à venir ici!]

**************
«Biographies animales: retour sur une pratique d'écriture», par Claire Camblain

Noeinoeil, Rosette, Bluebell et Baltimore Blum sont des survivant·e·s de l’exploitation des « animaux de rente » qui ont vécu ou vivent dans des sanctuaires. Cette communication présentera des fragments de leur biographie, rédigée dans le cadre de la thèse en géographies animales critiques réalisée par Claire Camblain. Dans un premier temps, elle expliquera pourquoi elle a choisi le genre biographique comme outil d’analyse de données et de diffusion de résultats. Elle abordera ensuite comment l’écriture des biographies de ces quatre individus a nécessité de manier un «anthropomorphisme contrôlé»(1), de croiser des sources de nature différente et de les lire à «contre-courant»(2). Sur la base d’extraits de ces biographies, Claire illustrera enfin comment elle a tenté de rendre compte de leur vécu individuel dans des environnements matériels, sociaux et institutionnels. Des pistes de réflexions quant aux limites des biographies animales clôtureront cette communication et permettront d’ouvrir la discussion.

(1) Baratay, E. Biographies animales: des vies retrouvées. Paris: Éditions du Seuil, 2017.
(2) Scott, J. C. Domination and the arts of resistance: hidden transcripts. New Haven: Yale University Press, 1990.

Claire Camblain est doctorante en géographie à l’Université de Genève où elle a été assistante d’enseignement de 2014 à 2019. Elle rédige actuellement sa thèse qui s’intitule «Des élevages aux sanctuaires: étude de trajectoires de vie de survivant·e·s de l’exploitation animale». Lorsqu’elle ne tapote pas sur son clavier, elle aime broder en écoutant des podcasts et passer du temps avec les rats avec qui elle vit.


https://www.facebook.com/events/366108707680717/



Commentaires

La voix des sans voix

La radio a été créée en 2015, sa mission est de relayer et donner une voix à celles et ceux qui n’en ont pas en portant les actions et les informations qui les concernent.
Nous sommes un organe de presse bénévole et indépendant qui travaille dans la déontologie journalistique tout en revendiquant le militantisme. Nous développons une programmation qui rend compte de l’activisme dans le respect de toutes ses diversités.
En tant que radio web, nous bénéficions d’une technologie qui nous permet à ce jour d’être au plus près de ceux qui œuvrent à la protection animale et de diffuser sur tout le territoire.
Reportages, interviews, directs, chroniques, agenda, informations, actions, adoptions, nous sommes un son différent.

Nous soutenons les associations, structures, collectifs qui agissent contre l'exploitation animale dans les spectacles, l'expérimentation, les violences sur les animaux, les abandons, l'exploitation dans l’alimentation et dans la mode, l'exploitation animale au service des traditions (chasse, corrida) et en faveur de la faune sauvage ....

Le respect du vivant et de la biodiversité est notre engagement pour l'environnement et la planète.