AIDEZ NOUS À FINANCER LA VOIX DES SANS VOIX ... EN CLIQUANT SUR ADHÉRER ...OU ... FAIRE UN DON.... MERCI !



Agenda : lundi 10 août 2020

 

Montigny Lencoup Estivales de la question animale 2020

Datemer. 29 juil. 10:00 – jeu. 13 août 2020 10:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?La Ferme du Ravin Bleu, 7 Rue Turgot, 77520 Montigny-Lencoup, France (plan)

⭐ La dix-neuvième édition des Estivales de la question animale aura lieu du mercredi 29 juillet (accueil à partir de 14h) au jeudi 13 août 2020 (journée ménage jusqu'à 14h), à La Ferme du Ravin Bleu (en Seine-et-Marne, à 90 km au sud de Paris) ! ⭐

Le programme est en cours d'élaboration, et les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Des informations à ce sujet seront régulièrement postées sur cet événement, sur la page des Estivales et sur le site : https://www.question-animale.org/fra/estivales-2020-programme. Si vous souhaitez proposer une conférence ou un atelier, consultez les modalités d'intervention : question-animale.org/fra/modalites-intervention. 🐟

Vous pouvez vous rendre sur place depuis Paris (un train vous emmène en 1 heure à la gare de Montereau ou à celle de Nangis). Ensuite, le trajet se fait en 15 minutes de voiture ; des bénévoles pourront venir vous chercher. Il est possible de dormir sur place, en dortoir (literie fournie) ou en tente (à amener). 🦔

Les Estivales de la question animale sont des rencontres d'échange de savoirs et d'informations, d'expériences et d'opinions, ouvertes à toutes les personnes : « intellectuelles », « militantes de terrain », tenantes d'approches philosophiques et stratégiques différentes... qui s'intéressent à la question animale que ce soit à titre individuel ou en tant que membre de diverses associations. Les EQA sont organisées bénévolement chaque été en France depuis 2002, dans une ambiance à la fois studieuse et détendue. Elles sont ouvertes à toute personne intéressée par la question animale, c'est-à-dire celle de l'ensemble des êtres sentients. 🐌

Vous pouvez nous contacter par Facebook, par téléphone (07 56 88 23 11) ou par mail : info@question-animale.org 🐥


https://www.facebook.com/events/647584515781631

Conférence-débat : Du bon usage des analogies dans la cause animale, par Jérôme Segal et Frédéric Mesguich

Datelun. 10 août 2020 11:15 – 12:45 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?La Ferme du Ravin Bleu à 90 km au sud de Paris 1h de train inclus dans le Navigo 20 minutes de navette 7 rue Turgot Montigny Lencoup Ile de France (plan)
 
Par Jérôme Segal, maître de conférences en histoire à l'université Paris-Sorbonne, chercheur et journaliste à Vienne, en Autriche ; et Frédéric Mesguich, administrateur de la Blogothèque Animaliste et blogueur sur Les Questions Décomposent.

“Esclavage”, “sexisme”, “racisme”, “Shoah”, ces termes apparaissent souvent dans les propos tenus par les actrices(*) de la cause animale pour établir des analogies. Dans cette conférence, nous essayerons d’abord de nous intéresser à ce que ce type de comparaison peut apporter, distinguant les analogies des métaphores et des modèles tout en insistant sur l’importance du langage de la lutte animale, notamment au regard des réactions suscitées, selon les publics.
Dans un deuxième temps, nous nous proposons d’analyser plusieurs analogies, depuis le parallèle avec le sexisme ou le racisme, à l’origine de la constitution du mot “antispécisme”, interrogeant également le lien avec le capacitisme. Enfin, dans une troisième et dernière partie, nous aborderons le délicat parallèle entre d’une part l’élevage et les abattoirs, de l’autre les camps de concentration et les centres d’extermination.
De cette étude, nous espérons dégager quelques recommandations sur l’usage des analogies dans la cause animale.

(*) Pour changer, nous utilisons le féminin par défaut.
téléphone: 0756882311
#Réunion #Droit des animaux
lien: https://www.l214.com/node/12093
facebook: https://www.facebook.com/events/1059079791152879/

Atelier lecture de Animal Radical, de Jérôme Segal, animé par l'auteur

Datelun. 10 août 2020 15:00 – 17:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?La Ferme du Ravin Bleu à 90 km au sud de Paris 1h de train inclus dans le Navigo 20 minutes de navette 7 rue Turgot Montigny Lencoup Ile de France (plan)
 
Atelier animé par l'auteur : Jérôme Segal, maître de conférences en histoire à l'université Paris-Sorbonne, chercheur et journaliste à Vienne, en Autriche.

L'atelier se tiendra sur deux créneaux de deux heures chacun, répartis sur deux journées consécutives (10/08 15-17h et 11/08 11h-13h).

Il visera principalement à offrir un temps de lecture suffisant pour permettre à chacun-e de lire l'ouvrage entier (ou presque) en deux jours.

Chacune des séances sera introduite par l'auteur et suivie d'une petite séquence de débat.

Une dizaine d'exemplaires sera mise à disposition sur place.
téléphone: 0756882311
#Réunion #Droit des animaux
lien: https://www.l214.com/node/12091
facebook: https://www.facebook.com/events/2740545089513905/

Conférence : (Anti)spécisme : quand les mots résistent ou oppriment, par Sophie Vandeveugle

Datelun. 10 août 2020 17:15 – 18:30 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?La Ferme du Ravin Bleu à 90 km au sud de Paris 1h de train inclus dans le Navigo 20 minutes de navette 7 rue Turgot Montigny Lencoup Ile de France (plan)
 
Par Sophie Vandeveugle, étudiante en Lettres et Littératures françaises et romanes.

Pour « aspéciser » la société, faut-il « déspéciser » la langue ?
La question des liens entre langue, langage et spécisme fera l’objet de cette conférence, qui tentera de répondre en trois temps : il s’agira d’abord d’expliquer la théorie de la relativité linguistique, selon laquelle la façon dont on s’exprime peut avoir une influence sur notre pensée et notre vision du monde. Ensuite, je parlerai brièvement de la politisation de la langue, afin d’arriver à la problématique de l’illusion discursive : dans notre société, dans quelle mesure et jusqu’à quel point la Lingua Imperiosi Populi, ou langue du peuple dominant, c’est-à-dire de l’espèce humaine, contribue-t-elle à normaliser voire à pérenniser l’oppression qu’est le spécisme ? Divers exemples seront notamment mis en parallèle avec la Lingua Tertii Imperii définie par Victor Klemperer. Enfin, le parcours s’achèvera par la présentation des paradoxes impliqués dans les discours spécistes, auxquels répondront les moyens mis en place par les antispécistes pour un militantisme par la définition : je parlerai donc des axiolexèmes et des néologismes, en évoquant également les notions de « crime contre l’animalité » et « spécicide ».
téléphone: 0756882311
#Réunion #Droit des animaux
lien: https://www.l214.com/node/12094
facebook: https://www.facebook.com/events/685453532005848/

Commentaires

La voix des sans voix

La radio a été créée en 2015, sa mission est de relayer et donner une voix à celles et ceux qui n’en ont pas en portant les actions et les informations qui les concernent.
Nous sommes un organe de presse bénévole et indépendant qui travaille dans la déontologie journalistique tout en revendiquant le militantisme. Nous développons une programmation qui rend compte de l’activisme dans le respect de toutes ses diversités.
En tant que radio web, nous bénéficions d’une technologie qui nous permet à ce jour d’être au plus près de ceux qui œuvrent à la protection animale et de diffuser sur tout le territoire.
Reportages, interviews, directs, chroniques, agenda, informations, actions, adoptions, nous sommes un son différent.

Nous soutenons les associations, structures, collectifs qui agissent contre l'exploitation animale dans les spectacles, l'expérimentation, les violences sur les animaux, les abandons, l'exploitation dans l’alimentation et dans la mode, l'exploitation animale au service des traditions (chasse, corrida) et en faveur de la faune sauvage ....

Le respect du vivant et de la biodiversité est notre engagement pour l'environnement et la planète.