AIDEZ NOUS À FINANCER LA VOIX DES SANS VOIX ... EN CLIQUANT SUR ADHÉRER ...OU ... FAIRE UN DON.... MERCI !



Agenda : samedi 8 août 2020



Montigny Lencoup Estivales de la question animale 2020

Datemer. 29 juil. 10:00 – jeu. 13 août 2020 10:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?La Ferme du Ravin Bleu, 7 Rue Turgot, 77520 Montigny-Lencoup, France (plan)
 
⭐ La dix-neuvième édition des Estivales de la question animale aura lieu du mercredi 29 juillet (accueil à partir de 14h) au jeudi 13 août 2020 (journée ménage jusqu'à 14h), à La Ferme du Ravin Bleu (en Seine-et-Marne, à 90 km au sud de Paris) ! ⭐

Le programme est en cours d'élaboration, et les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Des informations à ce sujet seront régulièrement postées sur cet événement, sur la page des Estivales et sur le site : https://www.question-animale.org/fra/estivales-2020-programme. Si vous souhaitez proposer une conférence ou un atelier, consultez les modalités d'intervention : question-animale.org/fra/modalites-intervention. 🐟

Vous pouvez vous rendre sur place depuis Paris (un train vous emmène en 1 heure à la gare de Montereau ou à celle de Nangis). Ensuite, le trajet se fait en 15 minutes de voiture ; des bénévoles pourront venir vous chercher. Il est possible de dormir sur place, en dortoir (literie fournie) ou en tente (à amener). 🦔

Les Estivales de la question animale sont des rencontres d'échange de savoirs et d'informations, d'expériences et d'opinions, ouvertes à toutes les personnes : « intellectuelles », « militantes de terrain », tenantes d'approches philosophiques et stratégiques différentes... qui s'intéressent à la question animale que ce soit à titre individuel ou en tant que membre de diverses associations. Les EQA sont organisées bénévolement chaque été en France depuis 2002, dans une ambiance à la fois studieuse et détendue. Elles sont ouvertes à toute personne intéressée par la question animale, c'est-à-dire celle de l'ensemble des êtres sentients. 🐌

Vous pouvez nous contacter par Facebook, par téléphone (07 56 88 23 11) ou par mail : info@question-animale.org 🐥


https://www.facebook.com/events/647584515781631

Conférence : Des enjeux écologiques de la production animale, par Guilhem Saïz

Datesam. 8 août 2020 10:00 – 12:45 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?La Ferme du Ravin Bleu à 90 km au sud de Paris 1h de train inclus dans le Navigo 20 minutes de navette 7 rue Turgot Montigny Lencoup Ile de France (plan)
 
Par Guilhem Saïz, militant végane, anti-spéciste, sentienciste et utilitariste qui depuis deux ans cherche comment véganiser efficacement le monde.

La lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité fait partie des raisons qui motivent certaines personnes à changer leur alimentation, leur style de vie et à éventuellement devenir végétaliennes ou véganes. Les arguments écologiques sont parfois au cœur de la rhétorique de certain.e.s véganes. Selon elles/eux, l’élevage serait d’une inefficience absurde, une pompe à eau et la principale cause de perte de biodiversité, voire du changement climatique tout entier.

À l'opposé, selon certain.e.s anti-véganes et pro-exploitation animale, le végétalisme serait une catastrophe écologique à cause de la culture de soja, des fruits tropicaux importés par avion, et recouvrir la planète de prairies pour y faire paître des vaches permettrait de résoudre définitivement le problème du changement climatique.

Dans cette conférence, je vais essayer de faire la part des choses et présenter des arguments crédibles pour défendre l’animalisme d’un point de vue écologique.

Dans une première partie, je développerai des arguments bénéfiques pour promouvoir l’animalisme dans une perspective écologique. Je discuterai de l’élevage en ce qui concerne ses émissions de gaz à effet de serre, sa pollution des sols et de l’eau, son utilisation d’eau, son utilisation de surfaces agricoles, son efficience, et la déforestation qui lui est associée. Je dirai quelques mots sur la pêche et la pisciculture.

Dans une deuxième partie, j’aborderai des arguments écologiques défavorables à l’animalisme, parfois promus par les animalistes. Je parlerai entre autres de la différence pour les animaux entre élevage d’animaux monogastriques et élevage de ruminants, élevage intensif ou extensif, bio ou pas bio, du régime locavore et des régimes dits « low-food-chain ».
téléphone: 0756882311
#Conférence #Droit des animaux
lien: https://www.l214.com/node/12086
facebook: https://www.facebook.com/events/583199045673611/

Conférence : Initiation à la pensée stratégique, par Laura Le Brasseur

Datesam. 8 août 2020 17:15 – 18:30 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?La Ferme du Ravin Bleu à 90 km au sud de Paris 1h de train inclus dans le Navigo 20 minutes de navette 7 rue Turgot Montigny Lencoup Ile de France (plan)
 
Par Laura Le Brasseur, militante animaliste et convergente, cofondatrice du Projet Méduse qu’elle coordonne aux côtés de Florence Dellerie, Jihem Doe et Orlando H. Bentata.

Le mouvement animaliste possède un répertoire de pratiques particulièrement étoffé : dégustations, lobbyisme, blocages, campagnes de boycott, sauvetages, happenings, sabotages, sensibilisation, etc. Mais ces moyens d’action ne se suffisent pas à eux-mêmes, leur utilisation doit être rationalisée et intégrée à une stratégie globale.

Cette conférence a pour objectif d’offrir une première approche de la pensée stratégique, de ses enjeux et de ses principes fondamentaux afin de mieux comprendre les choix des différent·e·s acteur·ice·s de la lutte et de développer un climat de coopération entre les différentes structures et militant·e·s.

Attentions aux spoilers, nous ferons quelques exercices pratiques et études de cas reposant sur l’Histoire… et la pop culture !
téléphone: 0756882311
#Conférence #Droit des animaux
lien: https://www.l214.com/node/12087
facebook: https://www.facebook.com/events/734502840649619/

Antibes Elevons Nous Contre la Captivité !

Datesam. 8 août 2020 09:30 – 11:30 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Marineland, 306 Avenue Mozart, 06600 Antibes, France (plan)
 
rassemblement pacifiste devant le tristement célèbre parc marin afin de dénoncer la captivité des animaux marins et demander leur transfert vers un sanctuaire. 


https://www.facebook.com/events/582705829289816

Brunoy Pique-nique Vegan au Sanctuaire

Datesam. 8 août 2020 13:00 – 21:30 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Gare de Brunoy, Place de la Gare, 91800 Brunoy, France (plan)
 
Samedi, on vous propose de venir passer une après midi au sanctuaire 🌄

Au programme et au choix :
Jeux de société 🎲
Petits bricolages ⛏️
Jardinage 🌾
Discussions militantes 💬
Rencontre avec les résident-e-s du sanctuaire 🐐🐓🐔🐱

Apportons chacun-e quelque-chose de Vegan à manger et à partager ! :) 🍰🍪🍩🍕🍒🥝

😷 Niveau consigne sanitaire, n'oubliez pas votre masque !
Il faudra également veiller à respecter une distance sociale de plus d'un mètre.

🚆 Le sanctuaire est accessible en RER D : Gare de Brunoy (30 minutes de Gare de Lyon - Châtelet - Gare du Nord).

/!\ L'événement est ouvert à tou-te-s, mais aucun comportement oppressif (spéciste, sexiste, raciste, LGBTQI+phobe, capacitiste...) ne sera toléré.

===

📌 PUIS-JE VENIR SI JE NE VOUS CONNAIS PAS ENCORE ? :

Si vous n'êtes encore jamais venu-e au sanctuaire et que vous êtes en accord avec les luttes pour lesquelles nous agissons (Antispécisme, Féminisme, Antiracisme, lutte LGBTQI+, Anticapitalisme, Écologisme...), vous êtes les bienvenu-e-s, mais envoyez-nous un message pour vous présenter en quelques lignes pour qu'on sache quand même un peu qui compte venir. :)

===

📌 PHOTOS ET VIDÉOS SUR PLACE :

• Par respect pour tou-te-s, ne prenez pas de photos ni de vidéos sans notre accord et ni l'accord des personnes qui vont être dans le champs de vision de votre appareil.

• Après avoir obtenu l'accord, montrez-nous et montrez aux personnes concernées la photo / vidéo après l'avoir prise pour vous assurer de bien avoir leur consentement avisé.

Cela vaut aussi pour les photos / vidéos qui n'ont pas pour but d'être mises en ligne.

===

📌 COMPORTEMENT VIS À VIS DES ANIMAUX NON-HUMAINS :

Il faudra veiller à bien respecter le consentement des animaux non-humains qui vivent au sanctuaire : laissez-les venir à vous et ne les forcez pas à rester près de vous. Ne les suivez pas non plus si ils/elles s'éloignent de vous.

Les boucs et chèvres qui vivent ici aiment généralement les câlins et le contact avec les humain-e-s, mais les poules / coqs n'apprécient pas qu'on les touche. Les chat-te-s, ça dépend. :)

===

📌 COMMENT VENIR AU SANCTUAIRE ?

Nous vous conseillons de venir en transports en commun (RER D : Gare de Brunoy), surtout pour des raisons écologistes, mais aussi pour des raisons pratiques (il n'y a pas de parkings gratuits aux alentours).

L'adresse du sanctuaire doit rester confidentielle pour des raisons de sécurité évidentes. Donc pour les personnes qui ne sont encore jamais venues, tenez-nous au courant de l'heure à laquelle vous arriverez à la gare de Brunoy, et nous viendrons vous chercher. Pour les personnes qui sont déjà venues, vous pouvez accompagner les nouveaux / nouvelles, mais ne leur donnez pas l'adresse.

Cela permettra d'éviter que l'adresse soit connue de personnes qui au final ne viendraient pas.



https://www.facebook.com/events/295726308512924

Arles Stand L214 "Référendum d'initiative Populaire"

Datesam. 8 août 2020 16:30 – 18:30 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Intersection entre le boulevard des Lices et la rue Jean Jaurès Arles PACA (plan)
 
Action de rue ayant pour objectif d'informer sur les conditions d'élevage des animaux destinés à notre consommation et de mobiliser autour du "Référendum d'Initiative Populaire" (R.I.P) Pour cela, panneaux, stand d'informations mobile et discussions avec les bénévoles L214.
N.B : Application des gestes barrière et masques pour la santé et le respect de tous.
téléphone: 0612741357
#Stand #Droit des animaux
lien: https://www.l214.com/node/12126
facebook: https://www.facebook.com/events/3363716763680705/

Aix en provence Le poulet, on peut s'en passer

Datesam. 8 août 2020 17:00 – 18:30 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Place Jeanne d Arc Aix en Provence PACA (plan)
 
Action de sensibilisation aux conditions d'élevage et d'abattage des poulets dits de chair.
#Manifestation #Droit des animaux
lien: https://www.l214.com/node/12063
facebook: https://www.facebook.com/events/280879056484399

Commentaires

La voix des sans voix

La radio a été créée en 2015, sa mission est de relayer et donner une voix à celles et ceux qui n’en ont pas en portant les actions et les informations qui les concernent.
Nous sommes un organe de presse bénévole et indépendant qui travaille dans la déontologie journalistique tout en revendiquant le militantisme. Nous développons une programmation qui rend compte de l’activisme dans le respect de toutes ses diversités.
En tant que radio web, nous bénéficions d’une technologie qui nous permet à ce jour d’être au plus près de ceux qui œuvrent à la protection animale et de diffuser sur tout le territoire.
Reportages, interviews, directs, chroniques, agenda, informations, actions, adoptions, nous sommes un son différent.

Nous soutenons les associations, structures, collectifs qui agissent contre l'exploitation animale dans les spectacles, l'expérimentation, les violences sur les animaux, les abandons, l'exploitation dans l’alimentation et dans la mode, l'exploitation animale au service des traditions (chasse, corrida) et en faveur de la faune sauvage ....

Le respect du vivant et de la biodiversité est notre engagement pour l'environnement et la planète.