AIDEZ NOUS À FINANCER LA VOIX DES SANS VOIX ... EN CLIQUANT SUR ADHÉRER ...OU ... FAIRE UN DON.... MERCI !



Agenda: vendredi 7 août



Montigny Lencoup Estivales de la question animale 2020

Datemer. 29 juil. 10:00 – jeu. 13 août 2020 10:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?La Ferme du Ravin Bleu, 7 Rue Turgot, 77520 Montigny-Lencoup, France (plan)

⭐ La dix-neuvième édition des Estivales de la question animale aura lieu du mercredi 29 juillet (accueil à partir de 14h) au jeudi 13 août 2020 (journée ménage jusqu'à 14h), à La Ferme du Ravin Bleu (en Seine-et-Marne, à 90 km au sud de Paris) ! ⭐

Le programme est en cours d'élaboration, et les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Des informations à ce sujet seront régulièrement postées sur cet événement, sur la page des Estivales et sur le site : https://www.question-animale.org/fra/estivales-2020-programme. Si vous souhaitez proposer une conférence ou un atelier, consultez les modalités d'intervention : question-animale.org/fra/modalites-intervention. 🐟

Vous pouvez vous rendre sur place depuis Paris (un train vous emmène en 1 heure à la gare de Montereau ou à celle de Nangis). Ensuite, le trajet se fait en 15 minutes de voiture ; des bénévoles pourront venir vous chercher. Il est possible de dormir sur place, en dortoir (literie fournie) ou en tente (à amener). 🦔

Les Estivales de la question animale sont des rencontres d'échange de savoirs et d'informations, d'expériences et d'opinions, ouvertes à toutes les personnes : « intellectuelles », « militantes de terrain », tenantes d'approches philosophiques et stratégiques différentes... qui s'intéressent à la question animale que ce soit à titre individuel ou en tant que membre de diverses associations. Les EQA sont organisées bénévolement chaque été en France depuis 2002, dans une ambiance à la fois studieuse et détendue. Elles sont ouvertes à toute personne intéressée par la question animale, c'est-à-dire celle de l'ensemble des êtres sentients. 🐌

Vous pouvez nous contacter par Facebook, par téléphone (07 56 88 23 11) ou par mail : info@question-animale.org 🐥


https://www.facebook.com/events/647584515781631

Conférence : Comment rester militant-e face au « value drift » ?, par Fabien Truffer

Dateven. 7 août 2020 10:00 – 11:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?La Ferme du Ravin Bleu à 90 km au sud de Paris 1h de train inclus dans le Navigo 20 minutes de navette 7 rue Turgot Montigny Lencoup Ile de France (plan)

Par Fabien Truffer, porte-parole et membre du comité de l'association Pour l'Égalité Animale (PEA).

Quand on est militant-e, on est convaincu-e qu’on le restera à vie. Pourtant, on constate tou-te-s que de très nombreuses personnes arrêtent de militer avec le temps. Alors comment faire pour éviter que cela nous arrive également ? C’est ce que nous verrons dans cet atelier.

Après une courte présentation sur le concept de « value drift » (qu’on pourrait traduire par la « dérive de valeurs » en français) et pourquoi il s’applique aussi à nous, nous évoquerons quelques pistes pour éviter ce risque et s’assurer que nous continuions à militer dans le temps.

Nous discuterons ensuite ensemble d’autres idées qu’il serait possible d’appliquer, que ce soit à l’échelle individuelle ou collective, pour mettre un terme à cette hémorragie qui prive le mouvement animaliste de centaines de personnes, de leurs compétences et de leur savoir.
téléphone: 0756882311
#Conférence #Droit des animaux
lien: https://www.l214.com/node/12084
facebook: https://www.facebook.com/events/997248427385660/

Conférence : Les enjeux de bien-être animal en pisciculture, par Gautier Riberolles et Léa Ritter

Dateven. 7 août 2020 11:15 – 12:45 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?La Ferme du Ravin Bleu à 90 km au sud de Paris 1h de train inclus dans le Navigo 20 minutes de navette 7 rue Turgot Montigny Lencoup Ile de France (plan)
 
Par Gautier Riberolles, étudiant en éthologie, et Léa Ritter, ingénieure halieute spécialisée en aquaculture.

Quand on pense aux atteintes au bien-être en élevage intensif, on pense aux poules en cage, aux gavage des canards, à l’écornage des vaches. Les problématiques de la pisciculture reçoivent moins d’attention et sont peu connues, y compris parmi les militant-e-s de la protection animale. Nous vous proposons de découvrir les enjeux du bien-être des poissons dans le contexte de la pisciculture. Après une définition du bien-être animal, nous vous présenterons les pratiques d'élevage, de transport et d'abattage et leurs impacts délétères ou bénéfiques sur le bien-être des poissons d’élevage dans une approche welfariste (c'est-à-dire visant une amélioration des conditions de vie des animaux d'élevage).
téléphone: 0756882311
#Conférence #Droit des animaux
lien: https://www.l214.com/node/12085
facebook: https://www.facebook.com/events/2777081245846627/

Atelier créatif pour penser son engagement : « militant-e un jour, militant-e toujours (?) », par Lucile Brosy

Dateven. 7 août 2020 15:00 – 18:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?La Ferme du Ravin Bleu à 90 km au sud de Paris 1h de train inclus dans le Navigo 20 minutes de navette 7 rue Turgot Montigny Lencoup Ile de France (plan)
 
Par Lucile Brosy, animatrice socioculturelle – engagée notamment dans les questions de participation des enfants – et militante antispéciste au sein de l'association PEA.

Durant cet atelier, j'inviterai chacun-e à prendre du recul sur son parcours de militant-e, à en retirer des clés pour l'avenir et à se projeter à long terme dans le mouvement.

La première partie de l'atelier sera individuelle : un repli sur soi afin d'analyser son engagement et mieux le comprendre. Cet atelier se veut créatif et du matériel sera mis à disposition pour permettre à chacun-e de s’exprimer de multiples façons. La créativité permet de traduire en mille couleurs ses pensées et de se réapproprier son parcours.

La deuxième partie de l’atelier sera collective, pour celleux qui le souhaitent. Après un moment de partage sur les facteurs qui favorisent ou entravent l’engagement militant, nous mènerons une discussion sur la durabilité : que mettre en place de manière individuelle ou collective pour permettre aux militant-e-s de maintenir leur engagement à long terme ?

Pour permettre à toustes de se sentir à l'aise, les ateliers auront lieu en petits groupes d'une dizaine de personnes.

C'est le même atelier qui est proposé les 7 et 9 août, toujours de 15 à 18h.
téléphone: 0756882311
#Réunion #Droit des animaux
lien: https://www.l214.com/node/12089
facebook: https://www.facebook.com/events/270678447531922/

Atelier lecture de L'Antispécisme, de Valéry Giroux, animé par Rémi Pénisson

Dateven. 7 août 2020 15:00 – 17:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?La Ferme du Ravin Bleu à 90 km au sud de Paris 1h de train inclus dans le Navigo 20 minutes de navette 7 rue Turgot Montigny Lencoup Ile de France (plan)

Atelier animé par Rémi Pénisson.
L'atelier se tiendra sur deux créneaux de deux heures chacun, répartis sur deux journées non consécutives (7 et 9 août, 15h-17h).

Il visera principalement à offrir un temps de lecture suffisant pour permettre à chacun-e de lire l'ouvrage entier (ou presque) en deux séances.

Chacune des séances sera suivie d'une petite séquence de débat.

Une dizaine d'exemplaires sera mise à disposition sur place.
téléphone: 0756882311
#Réunion #Droit des animaux
lien: https://www.l214.com/node/12090
facebook: https://www.facebook.com/events/1182389082147268/

Paris Pic Nic D'août

Dateven. 7 août 2020 19:00 – 23:55 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Champ de Mars, 2 Allée Adrienne Lecouvreur, 75007 Paris, France (plan)

Bonsoir bonsoir

Que diriez vous de tous nous retrouver vendredi prochain autour d'un petit pic nic on ne peut plus sympathique de dernières minutes 😉 ?

L'objectif : 🐷 Le plaisir d'échanger dans un cadre convivial et informel afin de partager nos expériences, nos ressentis, nos questionnements ET surtout pour sympathiser et resserrer les liens de l'équipe ☺️ Chacun peut rapporter ce qu'il peut, à boire et/ou à manger (VÉGUAN bien évidemment...) et tout ce qui peut être fun lors d'un pic-nic. 🍻

Le plan : Se poser vendredi 7 Août au champ de mars. Rdv à 19h00 au métro Bir-Hakeim.

Pour ceux qui ne seront pas disponibles, pas d'inquiétude, nous remettons en septembre pour un picnic de la rentrée.

A très vite 

Caussols Nuit des étoiles et pique-nique vegan

Dateven. 7 août 2020 19:00 – 23:30 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Parking de l embut de Caussols Caussols (plan)
 
A l’occasion de la 30ème édition de la Nuit des étoiles, participez à une soirée magique sous les étoiles depuis le plateau de Caussols dans les Alpes-Maritimes !
Programme :
- repas champêtre gourmet en partenariat avec Marica Concilio, cheffe de talent basée à Nice
- Observation du ciel nocturne avec deux télescopes en compagnie d’un astronome amateur diplômé de l’Observatoire de Paris
Vous pourrez observer Jupiter, Saturne, mais aussi la comète Neowise ainsi que des objets du ciel profond comme l’amas d’Hercule ou la nébuleuse de l’anneau…
Tarif par personne : 95 euros.
téléphone: 0626232634
#Pique-nique #Végétarisme
lien: https://www.l214.com/node/12138
facebook: https://www.facebook.com/events/1211575295846425/


Commentaires

La voix des sans voix

La radio a été créée en 2015, sa mission est de relayer et donner une voix à celles et ceux qui n’en ont pas en portant les actions et les informations qui les concernent.
Nous sommes un organe de presse bénévole et indépendant qui travaille dans la déontologie journalistique tout en revendiquant le militantisme. Nous développons une programmation qui rend compte de l’activisme dans le respect de toutes ses diversités.
En tant que radio web, nous bénéficions d’une technologie qui nous permet à ce jour d’être au plus près de ceux qui œuvrent à la protection animale et de diffuser sur tout le territoire.
Reportages, interviews, directs, chroniques, agenda, informations, actions, adoptions, nous sommes un son différent.

Nous soutenons les associations, structures, collectifs qui agissent contre l'exploitation animale dans les spectacles, l'expérimentation, les violences sur les animaux, les abandons, l'exploitation dans l’alimentation et dans la mode, l'exploitation animale au service des traditions (chasse, corrida) et en faveur de la faune sauvage ....

Le respect du vivant et de la biodiversité est notre engagement pour l'environnement et la planète.