Agenda mercredi 23 septembre

 

Le bien-être animal (conférence en ligne)

Datemer. 23 sept. 2020 19:00 – 20:30 Heure d’Europe centrale - Paris
 

L’adoption en 2015 d’une loi reconnaissant l’animal domestique comme doué de sensibilité, ou encore le projet en cours d’un référendum d’initiative partagée sur la condition animale, montrent un intérêt grandissant de la société pour ces questions. Mais qu’est-ce exactement que le bien-être animal ? Comment peut-on le mesurer ? Et quelles sont les pistes concrètes pour préserver ce bien-être tout en assurant l’alimentation humaine ? Cette visioconférence vous aidera à vous faire votre propre opinion sur ce sujet fondamental, en vous expliquant les progrès considérables réalisés dans ce domaine par la biologie ces dernières années. Elle vous présentera, entre autres, les ressorts du comportement animal et les preuves scientifiques de la conscience des animaux, les choix éthiques possibles face aux différents modes d’élevage et d’abattage (y compris rituel), les parties prenantes, ou encore les bases philosophiques de ces questions.

Infos pratiques & inscriptions :
- Conférence d’une heure trente (en comptant les échanges entre le conférencier et le public)
- Inscription nécessaire pour obtenir le lien de connexion : https://union-des-savoirs.fr/event/le-bien-etre-animal/
- Toutes les infos de connexion seront envoyées par mail un peu avant l’événement

Conférencier : Pierre Le Neindre
- Docteur en éthologie
- Ingénieur agronome et directeur de recherche honoraire à l’INRA
- Zootechnicien spécialisé en éthologie et étude du bien-être animal
- Vice-président du Comité national d’éthique des abattoirs
- Ancien Président du Comité Scientifique “Santé et bien-être animal” de l’Union Européenne
- Vice-Président du groupe de travail sur le bien-être animal de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
- Membre de l’Académie d’Agriculture de France
- Auteur des ouvrages grand public “L’homme et l’animal : un débat de société” (1999) et « La conscience des animaux » (2018)

Attention : en tapant le nom de Pierre le Neindre sur Google, vous tomberez malheureusement, dans les tout premiers résultats de recherche, sur un article qui traite d’une grave affaire judiciaire qui n’a absolument aucun rapport avec notre conférencier. Elle concerne un homonyme dont l’âge atteste qu’il ne s’agit pas de notre intervenant (qui a plus de 30 ans de plus que lui).

#agenda #mercredi

Commentaires

La voix des sans voix

La radio a été créée en 2015, sa mission est de relayer et donner une voix à celles et ceux qui n’en ont pas en portant les actions et les informations qui les concernent.
Nous sommes un organe de presse bénévole et indépendant qui travaille dans la déontologie journalistique tout en revendiquant le militantisme. Nous développons une programmation qui rend compte de l’activisme dans le respect de toutes ses diversités.
En tant que radio web, nous bénéficions d’une technologie qui nous permet à ce jour d’être au plus près de ceux qui œuvrent à la protection animale et de diffuser sur tout le territoire.
Reportages, interviews, directs, chroniques, agenda, informations, actions, adoptions, nous sommes un son différent.

Nous soutenons les associations, structures, collectifs qui agissent contre l'exploitation animale dans les spectacles, l'expérimentation, les violences sur les animaux, les abandons, l'exploitation dans l’alimentation et dans la mode, l'exploitation animale au service des traditions (chasse, corrida) et en faveur de la faune sauvage ....

Le respect du vivant et de la biodiversité est notre engagement pour l'environnement et la planète.