Agenda dimanche 4 octobre 2020

 


Lion sur mer Festival Passage, 2ème édition

Datejeu. 1 oct. 17:19 – lun. 5 oct. 2020 02:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Boulevard du Calvados Lion sur Mer (plan)
 
Le Festival Passage est un festival de films courts de toutes nationalités, de toutes époques et de tous genres, se déroulant dans plusieurs salles de cinéma de la Côte de Nacre pendant quatre jours du 1er au 4 octobre 2020.
 L’équipe du festival ainsi que des invités (cinéastes, critiques, spécialistes du cinéma) animeront des discussions avec le public.
 Les trois cinémas où s’établit le festival sont Le Drakkar (Luc-sur-Mer) pour la soirée d’ouverture le jeudi 1er octobre, Le Foyer (Douvres-la-Délivrande) le vendredi 2/10, et Le Trianon (Lion-sur-Mer) pour les séances du weekend des 3 et 4 octobre.
 
 Cette deuxième édition est articulée autour du thème Histoires animales.
 Alors que la coexistence entre les espèces animales est une problématique toujours plus d'actualité, il nous a semblé essentiel de questionner les liens que nous entretenons par l'image avec les animaux. Quel regard portons-nous sur eux ? Dans quelles conditions capturons-nous leur image ?
 
 A cette occasion, le Festival Passage invite Camille Brunel (auteur de Le Cinéma des animaux), critique de cinéma & militant de la cause animale. Il sera avec nous pendant tout le week-end des 3 et 4 octobre et animera une promenade en plusieurs films autour d’un épisode du Peuple des forêts, série réalisée par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. D’un régime d’image à l’autre (film animalier ou hollywoodien, vidéo amateur), comment se noue la relation entre l’homme et l’animal, entre le filmeur et le filmé ? L’occasion aussi de reconsidérer notre propre place au sein de la biodiversité.
 
 Autres invités, l’artiste et réalisatrice Christiane Geoffroy (Climatic Species) qui interroge l’évolution du vivant à travers la vie d'une ourse, d'un cèdre ou de personnalités scientifiques, ainsi que le jeune cinéaste Maxime Martinot (Neige (Journal d’hiver)) qui dans une chronique familiale cherche à filmer son foyer avec l’œil d'un étranger, avec le même intérêt que leur portent les animaux qui vivent autour, et notamment sa chienne Neige.
 
 En plus de ces séances, ce sont aussi de nombreuses œuvres classiques ou inattendues qui attendent les spectateurs, sur des thèmes aussi variés que le travail des animaux, les vétérinaires entre la ville et le milieu rural, les animaux fantastiques... Enfin, une programmation est conçue spécialement à destination du jeune public.
 
 Par ailleurs, la salle des fêtes qui jouxte le cinéma Le Trianon à Lion-sur-mer accueillera un espace convivial et des animations : buvette, cuisine végétarienne et locale, concerts (le chanteur folk Guillaume Maupin)...
 
 Le programme détaillé est disponible sur festivalpassage.fr
 téléphone: 0695322367
  #Projection #Droit des animaux
 lien: https://www.l214.com/node/12296

Tours Journée mondiale des animaux

Datedim. 4 oct. 2020 11:00 – 18:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Jardin Nicolas Frumeaud Tours Centre Val de Loire (plan)
 
Grand Village associatif, espace restauration, nombreuses animations,..

Entrée gratuite
téléphone: 0674304593
#Manifestation #Droit des animaux
lien: https://www.l214.com/node/12300
facebook: https://facebook.com/events/s/journee-mondiale-des-animaux/334936814296914/

Calais Action Animaliste

Datedim. 4 oct. 2020 13:30 – 19:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Place d'Armes, 62100 Calais, France (plan)
 

Déroulement de l'action : Des militants seront disposés en cercle avec des pancartes et écran vidéo en lien avec le (anti)spécisme et ceux qui veulent discuteront avec les passants.
But de l'action : Dénoncer le traitement et l'exploitation des autres animaux par et pour les humains - sensibiliser les passants.
Si vous avez des tablettes/ordinateurs portables vous pouvez les ramener.
Une tenue entièrement noire serait appréciée

https://www.facebook.com/events/750131822507398

Montreuil Journée mondiale des animaux

Datedim. 4 oct. 2020 13:30 – 17:30 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Hôtel de Ville Place Jean Jaurès Montreuil Ile de France (plan)

Montreuil s'associe à la Journée mondiale des animaux du dimanche 4 octobre en ouvrant un grand débat populaire autour de la place de l'animal en ville.
 
 Programme des conférences sur l'éthique animale
 
Hôtel de Ville, Place Jean Jaurès
 de 13h30 à 17h30
 
 
 1- Le spécisme est une discrimination comme les autres
 Animée par
 Marie-Claude Marsolier, Directrice de recherche au MnHn. Laboratoire d'Éco-anthropologie et Ethnobiologie CNRS/MNHN/Université Paris Diderot
 Mama Doucoure, Conseillère municipale déléguée au droit des femmes, à la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les discriminations, affiche sa volonté de porter le spécisme en tant que discrimination.
  
 
 2- "Les animaux sont soumis au régime des biens". La fiction juridique à l’épreuve du réel
 
Animée par
 Florence Burgat, Philosophe, Directrice de recherche (INRAE/ENS)
  
 
 3- La condition animale dans la perspective d’une politique de civilisation et de culture de paix
 
Animée par
 Taylan Coskun, Conseiller régional, Membre du bureau national du PCF
  
 
 En présence de Patrice Bessac, Maire de Montreuil et de Catherine Dehay, Adjointe au Maire déléguée aux parcs, à la nature et à l’animal en ville, à la végétalisation et aux jardins citoyens
 téléphone: 0664724263
  #Conférence #Droit des animaux
 lien: https://www.l214.com/node/12356

Paris MANIF Salon Animal Expo-Les animaux ne sont pas des jouets

Datedim. 4 oct. 2020 14:30 – 17:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Parc Floral de Paris, Route de la Pyramide, 75012 Paris, France (plan)
 

PAZ appelle à manifester pour s'opposer à la marchandisation des animaux.
- Nous encouragerons les visiteurs du Salon à adopter, plutôt que d'acheter. Nous rappellerons que les refuges sont submergés à cause des abandons de l'été et cela les conduit parfois à euthanasier.
La démarche d'adoption doit être un acte réfléchi.
- Nous rappellerons que pour certains animaux comme les poissons et les reptiles, il est impossible de répondre à leurs besoins en dehors de leur milieu (en liberté).
- Nous informerons que le simple fait de visiter le Salon Animal Expo encourage la marchandisation des animaux.
Visuels et tracts fournis.https://www.facebook.com/events/608394540085138/

#agenda #dimanche




Commentaires

La voix des sans voix

La radio a été créée en 2015, sa mission est de relayer et donner une voix à celles et ceux qui n’en ont pas en portant les actions et les informations qui les concernent.
Nous sommes un organe de presse bénévole et indépendant qui travaille dans la déontologie journalistique tout en revendiquant le militantisme. Nous développons une programmation qui rend compte de l’activisme dans le respect de toutes ses diversités.
En tant que radio web, nous bénéficions d’une technologie qui nous permet à ce jour d’être au plus près de ceux qui œuvrent à la protection animale et de diffuser sur tout le territoire.
Reportages, interviews, directs, chroniques, agenda, informations, actions, adoptions, nous sommes un son différent.

Nous soutenons les associations, structures, collectifs qui agissent contre l'exploitation animale dans les spectacles, l'expérimentation, les violences sur les animaux, les abandons, l'exploitation dans l’alimentation et dans la mode, l'exploitation animale au service des traditions (chasse, corrida) et en faveur de la faune sauvage ....

Le respect du vivant et de la biodiversité est notre engagement pour l'environnement et la planète.