Agenda samedi 3 octobre 2020

 


Lion sur mer Festival Passage, 2ème édition

Datejeu. 1 oct. 17:19 – lun. 5 oct. 2020 02:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Boulevard du Calvados Lion sur Mer (plan)
 
Le Festival Passage est un festival de films courts de toutes nationalités, de toutes époques et de tous genres, se déroulant dans plusieurs salles de cinéma de la Côte de Nacre pendant quatre jours du 1er au 4 octobre 2020.
 L’équipe du festival ainsi que des invités (cinéastes, critiques, spécialistes du cinéma) animeront des discussions avec le public.
 Les trois cinémas où s’établit le festival sont Le Drakkar (Luc-sur-Mer) pour la soirée d’ouverture le jeudi 1er octobre, Le Foyer (Douvres-la-Délivrande) le vendredi 2/10, et Le Trianon (Lion-sur-Mer) pour les séances du weekend des 3 et 4 octobre.
 
 Cette deuxième édition est articulée autour du thème Histoires animales.
 Alors que la coexistence entre les espèces animales est une problématique toujours plus d'actualité, il nous a semblé essentiel de questionner les liens que nous entretenons par l'image avec les animaux. Quel regard portons-nous sur eux ? Dans quelles conditions capturons-nous leur image ?
 
 A cette occasion, le Festival Passage invite Camille Brunel (auteur de Le Cinéma des animaux), critique de cinéma & militant de la cause animale. Il sera avec nous pendant tout le week-end des 3 et 4 octobre et animera une promenade en plusieurs films autour d’un épisode du Peuple des forêts, série réalisée par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. D’un régime d’image à l’autre (film animalier ou hollywoodien, vidéo amateur), comment se noue la relation entre l’homme et l’animal, entre le filmeur et le filmé ? L’occasion aussi de reconsidérer notre propre place au sein de la biodiversité.
 
 Autres invités, l’artiste et réalisatrice Christiane Geoffroy (Climatic Species) qui interroge l’évolution du vivant à travers la vie d'une ourse, d'un cèdre ou de personnalités scientifiques, ainsi que le jeune cinéaste Maxime Martinot (Neige (Journal d’hiver)) qui dans une chronique familiale cherche à filmer son foyer avec l’œil d'un étranger, avec le même intérêt que leur portent les animaux qui vivent autour, et notamment sa chienne Neige.
 
 En plus de ces séances, ce sont aussi de nombreuses œuvres classiques ou inattendues qui attendent les spectateurs, sur des thèmes aussi variés que le travail des animaux, les vétérinaires entre la ville et le milieu rural, les animaux fantastiques... Enfin, une programmation est conçue spécialement à destination du jeune public.
 
 Par ailleurs, la salle des fêtes qui jouxte le cinéma Le Trianon à Lion-sur-mer accueillera un espace convivial et des animations : buvette, cuisine végétarienne et locale, concerts (le chanteur folk Guillaume Maupin)...
 
 Le programme détaillé est disponible sur festivalpassage.fr
 téléphone: 0695322367
  #Projection #Droit des animaux
 lien: https://www.l214.com/node/12296

Val saint père Manifestation contre la captivité devant Planète Sauvage à port St Père

Datesam. 3 oct. 2020 09:45 – 17:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?devant le parc de Planète Sauvage Port Saint Père Centre Val de Loire (plan)
 
Nous avons appris la naissance d'un nouveau delphineau à Planète Sauvage, qui est malheureusement décédé !

Venez nous rejoindre devant le parc Planète Sauvage qui détient neuf grands dauphins dans ses bassins de béton, pour dire non à ces pratiques inacceptables, alerter les médias et informer les visiteurs.

Visuels (panneaux, banderoles fournis), visuels personnels anti-captivité bienvenus.
Covoiturage possible depuis Nantes et d'autres villes, n'hésitez pas à publier vos demandes et propositions ici.

Stationnement le long de la petite route à droite après la sortie de la nationale (en venant de Nantes), puis accès à pied jusqu'à l'entrée du parc par le pont au-dessus de la route (5 minutes). Ne traversez surtout pas la nationale à pied !

Pensez à prévoir de quoi boire et manger pour la journée, il n'y a rien à proximité du parc.
téléphone: 0687428330
#Manifestation #Animaux marins en captivité
lien: https://www.l214.com/node/12217
facebook: https://www.facebook.com/events/1629536130540571

Paris Marche Contre La Fourrure 2020

Datesam. 3 oct. 2020 12:00 – 1800 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Place de la République, Paris, France (plan)


 

Creil Conférence sur les poissons et la pèche

Datesam. 3 oct. 2020 10:00 – 12:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Maison de la Ville place Saint Médard Creil Hauts de France (plan)
 
Surpêche, pêche fantôme, aquaculture, pêches accessoires... Les poissons sont vus comme des ressources renouvelables alors qu'ils sont des individus sensibles et leur pêche a des conséquences écologiques dramatiques.
#Conférence #Droit des animaux
lien: https://www.l214.com/node/12283
facebook: https://www.facebook.com/events/342827160425922/

Brunoy Pique-nique Vegan au Sanctuaire

Datesam. 3 oct. 2020 12:50 – 21:30 Heure d’Europe centrale - Paris
 

On vous propose de venir passer une après midi au sanctuaire 
Au programme et au choix :
Jeux de société 
Petits bricolages 
Jardinage 
Discussions militantes 
Rencontre avec les résident-e-s du sanctuaire 
Apportons chacun-e quelque-chose de Vegan à partager ! 
Niveau consigne sanitaire, n'oubliez pas votre masque !
Il faudra également veiller à respecter une distance sociale de plus d'un mètre.
Le sanctuaire est accessible en RER D : Gare de Brunoy (30 minutes de Gare de Lyon - Châtelet - Gare du Nord).
/!\ L'événement est ouvert à tou-te-s, mais aucun comportement oppressif (spéciste, sexiste, raciste, LGBTQI+phobe, capacitiste...) ne sera toléré.
===
PUIS-JE VENIR SI JE NE VOUS CONNAIS PAS ENCORE ? :
Si vous n'êtes encore jamais venu-e au sanctuaire et que vous êtes en accord avec les luttes pour lesquelles nous agissons (Antispécisme, Féminisme, Antiracisme, lutte LGBTQI+, Anticapitalisme, Écologisme...), vous êtes les bienvenu-e-s, mais envoyez-nous un message pour vous présenter en quelques lignes pour qu'on sache quand même un peu qui compte venir. 
===
PHOTOS ET VIDÉOS SUR PLACE :
• Par respect pour tou-te-s, ne prenez pas de photos ni de vidéos sans notre accord et ni l'accord des personnes qui vont être dans le champs de vision de votre appareil.
• Après avoir obtenu l'accord, montrez-nous et montrez aux personnes concernées la photo / vidéo après l'avoir prise pour vous assurer de bien avoir leur consentement avisé.
Cela vaut aussi pour les photos / vidéos qui n'ont pas pour but d'être mises en ligne.
===
COMPORTEMENT VIS À VIS DES ANIMAUX NON-HUMAINS :
Il faudra veiller à bien respecter le consentement des animaux non-humains qui vivent au sanctuaire : laissez-les venir à vous et ne les forcez pas à rester près de vous. Ne les suivez pas non plus si ils/elles s'éloignent de vous.
Les boucs et chèvres qui vivent ici aiment généralement les câlins et le contact avec les humain-e-s, mais les poules / coqs n'apprécient pas qu'on les touche. Les chat-te-s, ça dépend. 
Attention, ne leur donnez pas à manger sans nous en parler avant (y compris des feuilles d'arbres qui sont présents sur le terrain, car certains pourraient être toxiques).
===
PUIS-JE VENIR AVEC DES PERSONNES NON-HUMAINES ?
Par mesure de précaution, et pour éviter de potentiels accidents (bagarres, morsures avec résident-e-s du sanctuaire), il ne sera malheureusement pas possible d'emmener avec vous des personnes non-humaines.
===
COMMENT VENIR AU SANCTUAIRE ?
Nous vous conseillons de venir en transports en commun (RER D : Gare de Brunoy), surtout pour des raisons écologistes, mais aussi pour des raisons pratiques (il n'y a pas de parkings gratuits aux alentours).
L'adresse du sanctuaire doit rester confidentielle pour des raisons de sécurité évidentes. Donc pour les personnes qui ne sont encore jamais venues, tenez-nous au courant de l'heure à laquelle vous arriverez à la gare de Brunoy, et nous viendrons vous chercher. Pour les personnes qui sont déjà venues, vous pouvez accompagner les nouveaux / nouvelles, mais ne leur donnez pas l'adresse.
Cela permettra d'éviter que l'adresse soit connue de personnes qui au final ne viendraient pas.

https://www.facebook.com/events/647546519480913/

Happig Days 2020 (visite du refuge GroinGroin)

Datesam. 3 oct. 2020 13:00 – 18:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?La Durandière, 72140 Neuvillette-en-Charnie, France (plan)
 
Important : les Happig days de mars, avril, mai et juin sont annulés en raison de la situation sanitaire (mise à jour du 11/05/20).

Venez découvrir le refuge GroinGroin et rencontrer sa centaine d'habitants ! Heston le cochon, Ginger la dinde, Flagada Jones le poulet, Ginette la chèvre, Marguerite la vache, Pepito l'âne et tous les autres vous accueilleront :-)
Entrée gratuite pour les parrains et les marraines, don libre pour les autres visiteurs.
Inscription indispensable et infos pratiques à lire par ici : https://groingroin.org/happig-days/


https://www.facebook.com/events/1466046880240307

Brest Poulets exploités et tués pour leur chair

Datesam. 3 oct. 2020 14:00 – 17:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Place de la Liberté côté rue Jean Jaurès Brest Bretagne (plan)
 
En France, près de 800 millions de poulets sont tués chaque année.
En nombre, il s’agit de l’animal le plus consommé par les Français. Plus de 80 % de ces 800 millions de poulets sont détenus en élevage intensif, où ils passent en moyenne 35 jours de souffrance avant d’être tués. Croissance accélérée, environnement insalubre, densités élevées…
Du fait des conditions d’élevage intensif et de la sélection génétique, les poulets développent de nombreux et graves problèmes de santé.
Pourtant, les poulets sont des êtres sensibles comme nous, capables d’éprouver des émotions, comme la souffrance. Ils ont une individualité, des capacités cognitives et une vie sociale.
Il n’est pas plus éthique ni légitime de faire souffrir et de consommer un oiseau qu’un mammifère.

Bonne nouvelle : nous n'avons pas besoin de consommer la chair des poulets pour être en bonne santé (et pour se régaler).
téléphone: 0614200535
#Manifestation #Élevage
lien: https://www.l214.com/node/12359
facebook: https://www.facebook.com/events/811755622988493/

Paris MANIF Salon Animal Expo-Les animaux ne sont pas des jouets

Datesam. 3 oct. 2020 14:30 – 17:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Parc Floral de Paris, Route de la Pyramide, 75012 Paris, France (plan)
 
PAZ appelle à manifester pour s'opposer à la marchandisation des animaux.

- Nous encouragerons les visiteurs du Salon à adopter, plutôt que d'acheter. Nous rappellerons que les refuges sont submergés à cause des abandons de l'été et cela les conduit parfois à euthanasier.
La démarche d'adoption doit être un acte réfléchi.

- Nous rappellerons que pour certains animaux comme les poissons et les reptiles, il est impossible de répondre à leurs besoins en dehors de leur milieu (en liberté).

- Nous informerons que le simple fait de visiter le Salon Animal Expo encourage la marchandisation des animaux.

Visuels et tracts fournis.


En cours de déclaration préfectorale.


https://www.facebook.com/events/608394540085138

Marseille Conférence-débat sur l’action directe & soirée de soutien

Datesam. 3 oct. 2020 16:30 – 18:30 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?L'Intermédiaire, 63 Place Jean Jaurès, 13006 Marseille, France (plan)
 

Le collectif 269 Libération Animale vous invite à une soirée de rencontre et de soutien le samedi 3 octobre, dès 19 heures à l’Intermédiaire (Marseille) !
Au programme de cette soirée :
★ De 19h à 20h : Discussion animée par Tiphaine & Ceylan sur la lutte antispéciste et comment lui donner une trajectoire révolutionnaire (avec projection de vidéos d'action et d'entretiens)
★ De 20h à 20h30 : Questions et débat avec le public
★ De 20h30 à 23h :
- Stand de vente d'illustrations et affiches engagées,
- Cantine vegan salé et sucré / bar,
- Table de presse et correspondances avec les militant.e.s emprisonné.e.s,
- Expo photo : série prise lors d’un blocage d’abattoir en Italie et photos du sanctuaire du collectif.
Prix libre, espèces uniquement.

https://www.facebook.com/events/385116142502539

Avignon Cube of Truth

Datesam. 3 oct. 2020 17:00 – 20:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Place de l Horloge Avignon PACA (plan)
 
Le Cube of Truth est un happening statique et pacifique comparable à une performance artistique.
Ce happening fonctionne de façon structurée, ce qui provoque la curiosité et l’intérêt du public ; nous souhaitons guider les passant-es vers le véganisme grâce à la combinaison de vidéos de pratiques standards et locales dans l’exploitation animale et de discussions basées sur une approche quasi commerciale.
Les masques, panneaux et supports de sensibilisation sont fournis. Une tenue noire appropriée aux conditions météo est indispensable, et merci d’apporter un ordinateur portable ou une tablette entièrement chargée si vous en avez.
#Manifestation #Droit des animaux
lien: https://www.l214.com/node/12282
facebook: https://www.facebook.com/events/3791304664232993/

Chartres happening pour la fermeture de l'élevage de visons de Champrond en Gatine

Datesam. 3 oct. 2020 14:00 – 19:00 Heure d’Europe centrale - Paris
Où ?Place des Épars, 28000 Chartres, France (plan)
 


Nous saisissons l'occasion de la Journée nationale contre la fourrure qui rassemblera ce samedi 3/10 des milliers de manifestants à Paris, pour demander la fermeture immédiate de l'élevage à visons de Champrond-en-Gâtine, qui est la honte de notre département.

L'association L214 et le Parti animaliste co-organisent un happening
#agenda #samedi


Commentaires

La voix des sans voix

La radio a été créée en 2015, sa mission est de relayer et donner une voix à celles et ceux qui n’en ont pas en portant les actions et les informations qui les concernent.
Nous sommes un organe de presse bénévole et indépendant qui travaille dans la déontologie journalistique tout en revendiquant le militantisme. Nous développons une programmation qui rend compte de l’activisme dans le respect de toutes ses diversités.
En tant que radio web, nous bénéficions d’une technologie qui nous permet à ce jour d’être au plus près de ceux qui œuvrent à la protection animale et de diffuser sur tout le territoire.
Reportages, interviews, directs, chroniques, agenda, informations, actions, adoptions, nous sommes un son différent.

Nous soutenons les associations, structures, collectifs qui agissent contre l'exploitation animale dans les spectacles, l'expérimentation, les violences sur les animaux, les abandons, l'exploitation dans l’alimentation et dans la mode, l'exploitation animale au service des traditions (chasse, corrida) et en faveur de la faune sauvage ....

Le respect du vivant et de la biodiversité est notre engagement pour l'environnement et la planète.