pub-8462971761468029 pub-8462971761468029

Des nouvelles de Aider les Ours




D’abord les mauvaises nouvelles : en Février 2020 nous avons terminé la construction d’un enclos de 1 hectare de forêt à Kalimantan Centre pour 5 ours malais du Orangutan Foundation International (OFI), et juste quand nous étions sur le point de transférer les ours dans leur nouvel habitat, l’opération fut suspendue à cause de l’arrivée du COVID. Malheureusement, à ce jour, les ours n’ont pas encore été transférés et attendent toujours dans des cages inadéquates. L’Indonésie étant fermée aux visiteurs, je ne peux pas me rendre sur place et proposer mon aide pour faire le transfère, je peux juste espérer que OFI bougera les ours de son propre chef au plus vite.


L’autre mauvaise nouvelle c’est qu’aucun des 9 oursons au refuge de Samboja Lestari du Borneo Orangutan Survival Foundation (BOSF) n’a pu être relâché. Suite à l’arrivée de nombreux oursons en fin d’année 2019, nous avions projeté d’en réintroduire autant que possible à la vie sauvage. En Janvier 2020 je visitais un potentiel site de réintroduction au cœur de Bornéo, et alors que je m’apprêtais à aller vérifier un deuxième site en Mars, le COVID frappa l’Indonésie. Dès lors il n’était plus possible de voyager librement dans le pays, encore moins de transporter des oursons et de faire venir des bénévoles pour les suivre dans leur réhabilitation. Maintenant les oursons sont trop habitués aux humains pour pouvoir redevenir « sauvage » et ils vont malheureusement devoir vivre en captivité. Aussi, malgré tous les efforts des vétérinaires du refuge, un des oursons est mort d’une infection pulmonaire en Mars 2020. Elle n’avait que 3 mois.


Maintenant les bonnes nouvelles : les travaux de rénovation au Wildlife Rescue Centre (WRC) à Jogjakarta, avancent doucement mais surement. Je n’ai pas pu me rendre à WRC cette année à cause de la pandémie, mais heureusement il y a un jeune bénévole appelé Tojeiro qui habite et travaille à temps plein au WRC depuis Janvier 2020. Aider les Ours a envoyé 8.100 euros au WRC en 2020 pendant que Tojeiro supervise les travaux et les dépenses.


A ce jour, Tojeiro a rénové le dôme des macaques et celui des gibbons, il a mis du carrelage dans la salle de préparation de la nourriture des animaux, il a réparé la piscine des ours et mis en place un système d’eau potable pour les orangs-outans et les gibbons. Il a aussi réparé les toits et perchoirs de plusieurs volières. Il reste à finir la réparation de la volière des aigles et de la cage des binturongs (une civette asiatique). Tojeiro devrait avoir assez de fonds pour finir ces projets, puis il fera un nouveau budget pour un prochain lot de rénovation/construction à faire.


A Bornéo, au refuge de BOSF Samboja Lestari, les 71 ours malais se portent bien et les 15 enclos que nous y avons construits sont tous occupés, mais avec l’arrivée des oursons, le sanctuaire est en position de surcapacité. Six des nouveaux oursons sont ensemble dans un enclos de 1,3 hectare de forêt alors que les deux plus petits, Lucy et Alaya, sont actuellement, par faute de place, dans un vieil enclos inadéquat. La prochaine mission d’Aider les Ours sera donc de construire un nouvel enclos de 0,5 hectare avec deux cages attenantes pour Lucy et Alaya.


Je suis en France depuis le mois d’Aout 2020, où consacre la plus grande partie de mon temps à prendre soin de ma mère qui n’est plus capable de vivre seule. Mais en attendant le feu vert pour pouvoir retourner en Indonésie, je continue à lever des fonds pour la construction du nouvel enclos pour Lucy et Alaya. A ce jour, Aider les Ours a reçu 20.000 euros sur les 30.000 nécessaires. Je sais que BOS Suisse compte aussi participer financièrement au projet mais je ne sais pas encore jusqu’à qu’elle hauteur. Je vous tiendrais au courant sur ce sujet.


J’espère pouvoir retourner en Indonésie en Février ou Mars 2021. J’aimerai pouvoir passer par le WRC pour y vérifier les travaux de mes propres yeux et faire l’inventaire avec Tojeiro de ce qui reste à faire, puis allez à Samboja Lestari pour y commencer la construction du nouvel enclos pour Lucy et Alaya. Mais comme on le sait tous, il est encore un peu tôt pour pouvoir faire ce genre de projet.


En attendant, je vous invite à visionner ma dernière vidéo sur les ours de Samboja Lestari:






Merci pour votre soutien et bon courage en ces temps difficiles.


Aider les ours

Parole d'Animaux association loi 1901

Récépissé numéro W912009391

Préfecture de l'Essonne

Siren 829 145 796

Siret 829 145 796 00019

Mélissa/Daniel

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube