pub-8462971761468029 pub-8462971761468029

La lutte contre la maltraitance animale de retour en janvier devant l’Assemblée nationale


La lutte contre la maltraitance animale sera de retour en janvier devant l’Assemblée nationale. En octobre, les députés n’avaient que commencé à débattre de la fin progressive des spectacles d’animaux sauvages dans les cirques ambulants, des numéros de dauphins et de l’élevage de visons pour fourrure. Faute de temps, ils n’avaient pu aller jusqu’au vote d’une proposition de loi portée par le groupe EDS (Écologie, Démocratie, Solidarité), aujourd’hui disparu.

Les députés des différents groupes de la majorité (LREM, MoDem, Agir) les plus en pointe, notamment Loïc Dombreval, Laëtitia Romeiro Dias et Dimitri Houbron ont remis l’ouvrage sur le métier et déposé une proposition de loi qui sera examinée en première lecture dans l’hémicycle à partir du 26 janvier.



Il s’agit d' « améliorer les conditions de détention des animaux de compagnie et des équidés », via notamment la création d’un certificat de sensibilisation pour toute acquisition d’un futur animal. Les sanctions en cas de maltraitance seront renforcées.


La proposition de loi reprend en outre le projet d’interdiction de la détention d’animaux sauvages par les cirques itinérants et les delphinariums ainsi que la fin de l’élevage de visons pour leur fourrure, comme souhaité par le gouvernement.


Lire la suite...

Posts récents

Voir tout

L’Antispécisme : un nouvel humanisme

Il reconnaît la parenté que nous avons avec les autres animaux conformément aux travaux de Charles Darwin et en tire les conséquences. Il met un terme à l’anthropocentrisme sur lequel est basée notre

Parole d'Animaux association loi 1901

Récépissé numéro W912009391

Préfecture de l'Essonne

Siren 829 145 796

Siret 829 145 796 00019

Mélissa/Daniel

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube