pub-8462971761468029 pub-8462971761468029

La viande biologique, aussi polluante que celle produite en agriculture conventionnelle

La viande biologique est autant émettrice de gaz à effet de serre que la viande produite en agriculture conventionnelle. C’est le résultat d’une étude publiée dans le journal Nature Communications et relayée par le Guardian. Elle compare les émissions des différents types d’aliments. En fonction, de la pollution induite par ces produits, les scientifiques ont calculé de combien leurs prix doivent augmenter pour couvrir leur impact sur l’environnement.


La viande biologique, aussi polluante que les autres ?


L’impact du bétail sur le réchauffement climatique est élevé. Par le biais de leurs déjections, les animaux d’élevage relâchent des gaz à effet de serre. En plus de cela, certains aliments utilisés en agriculture conventionnelle sont source d’émissions importées. C’est notamment le cas de régimes à base de soja, en partie responsables de la déforestation de régions en Amérique latine.

Mais alors pourquoi les bêtes élevées selon les standards de l’agriculture biologique, et donc nourries principalement à l’herbe dans des champs, émettent autant que les autres ? La réponse se trouve dans leur durée de vie plus importante. Élevées de manière plus naturelle, elles produisent moins de viande, et grandissent moins vite. En conséquence, elles sont abattues plus tardivement, et émettent donc plus longtemps des gaz à effet de serre.


Lire la suite...

Posts récents

Voir tout

Parole d'Animaux association loi 1901

Récépissé numéro W912009391

Préfecture de l'Essonne

Siren 829 145 796

Siret 829 145 796 00019

Mélissa/Daniel

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube