pub-8462971761468029 pub-8462971761468029

Mort de Cachou : six personnes dont un garde forestier parmi les suspects

Madrid (AFP) – Un garde forestier, interpellé en novembre, figure parmi les six suspects au cœur de l’enquête ouverte autour de la mort de l’ours Cachou en avril dans les Pyrénées, a indiqué jeudi la justice espagnole.


Le Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne (nord-est), qui a levé partiellement le secret de l’instruction, a ainsi précisé que la police s’intéressait au total à six personnes, parmi lesquelles ce garde forestier, arrêté fin novembre.


Quinze témoins ont été entendus au total dans cette affaire, indique le tribunal dans son communiqué, sans préciser si la thèse de l’empoisonnement de l’ours, souvent évoquée, avait été confirmée par l’autopsie du plantigrade.


Cachou, un ours mâle de six ans, né dans les Pyrénées et accusé de prédations, avait été retrouvé mort début avril dans le Val d’Aran en Espagne près de la frontière avec la France, sans que les causes du décès ne soient connues.


Une enquête avait alors été ouverte côté espagnol et une autopsie diligentée à Barcelone.

En août 2019, les autorités du Val d’Aran avaient demandé le « retrait immédiat » de cet ours, dénonçant son comportement de prédateur, alors que Cachou était mis en cause dans la mort de cinq chevaux.


Les associations de défense de l’ours avaient dénoncé la mort de cet animal appartenant à une espèce protégée.


Au total, trois ours sont morts dans le massif franco-espagnol depuis le début de l’année : Cachou en avril, un autre ours tué en juin, près de la station de ski française de Guzet en Ariège, et enfin Sarousse, abattue d’un coup de feu fin novembre dans la vallée espagnole de Bardaji en Aragon.


©AFP

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment faire interdire la chasse sur sa propriété ?

Depuis le 27 juillet 2000, la loi vous autorise à interdire la chasse sur votre propriété en raison de « convictions personnelles ». Autrement dit, si vous êtes contre le bruit des fusils, vous pouvez

Parole d'Animaux association loi 1901

Récépissé numéro W912009391

Préfecture de l'Essonne

Siren 829 145 796

Siret 829 145 796 00019

Mélissa/Daniel

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube